Appel à projets « université inclusive » : l’UA lauréate

L’Université d’Angers est l’une des six universités en France lauréates de l’appel à projets (AAP) Université inclusive démonstratrice, lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Explications avec Isabelle Mathieu, vice-présidente Formation, et Anna Reymondeaux, responsable du Pôle accompagnement réussite inclusion.

Dans un amphithéâtre, les besoins et profils des étudiants sont variés : reprise d'étude, difficultés d'apprentissage, ayant subi ou subissant des violences, vivant avec un handicap (80 % des handicaps sont invisibles et 85 % surviennent au cours de l'existence), aidant familial... Avec Inclu'UA, l'Université d'Angers souhaite promouvoir une université toujours plus inclusive.
La bonne nouvelle est tombée cet été. Avec son projet Inclu’UA, l’Université d’Angers a été élue lauréate de l’AAP Université inclusive démonstratrice. Ce dernier s’inscrit dans le cadre de la Conférence nationale du handicap d’avril 2023 et vise, selon le ministère, « à créer un effet de levier et accélérer les projets des lauréats afin qu’ils montrent les meilleures pratiques en matière d’inclusion et d’accessibilitéLe jury salue la qualité du projet Inclu’UA, qui associe prise en compte des besoins liés à une situation de handicap, personnalisation des parcours, et accompagnement à la réussite. »

« Ce résultat est une vraie reconnaissance du travail mené par les équipes de l’UA depuis plusieurs années, s’exclament Isabelle Mathieu et Anna Reymondeaux. Nous pensons que nous sommes en mesure de faire de notre université un modèle d'inclusivité permettant un accueil plein et entier des personnes sans nier leurs spécificités. Comme le disait la poétesse américaine Pat Parker : « Oublie que je suis noire, ne l’oublie jamais. »

Un budget de deux millions d’euros

Avec la création simultanée du pôle accompagnement et réussite et du Lab’UA (en charge de l’innovation pédagogique) en 2016, l’Université d’Angers s’est dotée des moyens nécessaires pour développer et promouvoir une université toujours plus inclusive. « Au départ, on s’adaptait à chaque situation individuelle mais ça épuise les enseignant∙es, personnels administratifs et étudiant∙es, rappellent Isabelle Mathieu et Anna Reymondeaux. Nous souhaitons donc parvenir à une logique d'inclusion : il faut repenser notre organisation collective et nos pratiques en les concevant directement de façon inclusive. »

Les premières actions ont été identifiées : former les personnels, améliorer l’accessibilité des outils numériques, développer un volet inclusion dans les projets de service, repenser les formations et les évaluations (avec par exemple des consignes plus claires et concises), recruter des étudiantes facilitateurs inclusion, favoriser les liens entre les entreprises et les référentes de stage pour une meilleure compréhension des enjeux pédagogiques, proposer une offre culturelle et sportive en lien avec l’inclusion, rédiger un livret inclusif des études et des évaluations…

Pour mener à bien ces actions, l’Université d’Angers s’appuiera sur ses schémas directeurs du handicap, de l’accessibilité numérique, de la vie étudiante et des campus ainsi que sur le plan égalité. Le déploiement de l'approche par compétences (APC), et la participation de l’UA au sein d'Atypie Friendly et de l’alliance européenne EU-Green sont aussi des atouts. « Ce qu’on vit ici, c’est une belle aventure, j’espère que ça permettra des changements de société. C’est la vie en société qu’on est en train de dessiner. »

Le projet débutera officiellement en janvier 2025 et bénéficie d’un financement de deux millions d’euros pendant trois ans. Les autres universités retenues sont celles de Pau et de l’Adour, de Lyon 3, de Bretagne Occidentale, de Lorraine, et Sorbonne Nouvelle.

L’info en plus

Environ 500 étudiantes de l’UA bénéficient cette année d’aménagements pour leurs études en raison d’un handicap ou d’un problème de santé. 818 bénéficient du Régime spécial d’études (RSE) et 2252 sont accompagné∙es par le Pôle accompagnement réussite inclusion.

contact.atypie @ univ-angers.fr ;

etudiant.atypie @ etud.univ-angers.fr ;