Kayleigh O’Sullivan, nouvelle chargée de mission Égalité

Enseignante en anglais à la Faculté de santé, Kayleigh O’Sullivan est la nouvelle chargée de mission Égalité à l’Université d’Angers. Des actions de sensibilisation sont déjà planifiées dès la rentrée prochaine.

Kayleigh O’Sullivan succède à David Niget comme chargée de mission Égalité.
Née à Coventry (Angleterre), Kayleigh O’Sullivan est diplômée d'un master en droit à Manchester et a exercé le métier de juriste avant d’arriver à l’Université d’Angers en 2008, au sein de la Faculté de droit, d’économie et de gestion. Elle a par la suite repris ses études à l’UA et décroché un master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) en 2013. Deux ans plus tard, elle participe à la mise en place de PluriPass à la Faculté de santé, et y enseigne l’anglais désormais.

Mi-mai, Kayleigh O’Sullivan à succédé à David Niget comme chargée de mission Égalité. « C’est un sujet qui m’a toujours intéressée personnellement et professionnellement, assure-t-elle. Ce sont aussi des valeurs au cœur de l’Université d’Angers et mes prédécesseurs ont fait un travail remarquable. Je souhaite continuer dans ce sens avec le soutien des 28 référent∙es Égalité : nous allons élaborer ensemble un nouveau plan d’action d’égalité entre les femmes et les hommes et renforcer notre soutien aux projets des étudiant∙es, dans un contexte difficile où les droits des femmes et des minorités, quelles qu’elles soient, sont possiblement menacés. »

Bientôt un tournoi inclusif à l'UA ?

Kayleigh va notamment travailler avec les membres de la cellule Violences, discriminations, harcèlement (VDH) et les chargées de mission Handicap et de Lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Son plan d’attaque est déjà sur pied : « À la rentrée prochaine, nous allons diffuser un MOOC (Massive Open Online Course) contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) aux primo-arrivants. Puis nous serons au Campus Day avec le pôle VSS pour sensibiliser toute la communauté universitaireIl faut aussi s’appuyer sur ce qui fonctionne déjà comme le Mois du genre ou la mise en place d’un congé menstruel pour les étudiantes : plusieurs établissements nous contactent pour avoir un retour d’expérience. »

Enfin, la fondatrice du club angevin de football gaélique Anjou Gaels mise aussi sur l’alliance européenne EU-Green pour allier sport et égalité. « L’idée est d’organiser un événement sportif inclusif, indique-t-elle. Ce tournoi aura lieu en 2025 en Suède avec toutes les universités partenaires et j’espère que l’UA pour l’accueillir à l’avenir. »

Ancien chargé de mission Égalité entre 2020 et 2024, David Niget dresse un bilan positif de son mandat : « Je suis heureux et fier du travail accompli en quatre ans : nous avons poursuivi, expérimenté et surtout structuré nos politiques liées à l'égalité. Merci à mes collègues proches comme à l’ensemble des membres de la communauté qui se sont engagés. Je retiens comme succès le bon fonctionnement de la cellule VDH, qui traite plus de 80 dossiers chaque année et aide des centaines de personnes. Le Mois du genre est devenu un rendez-vous attendu, avec des thématiques très fortes (éco-féminisme, intersectionnalité, corps empêchés). Des formations aux différentes formes de discrimination ont été proposées, il faudra les prolonger par l’intégration de ces compétences à nos enseignements. Le plan d’égalité professionnelle femmes-hommes de l’UA est lancé mais l’égalité salariale reste un défi. Aujourd’hui, la question de l’égalité est un enjeu politique de transformation de la société, mais aussi de défense de nos libertés. En ces temps menaçants, il est plus que jamais impératif de nous mobiliser pour défendre notre droit à ne pas être discriminé·es. »