fr | en

Séparés par des virgules

L'Esthua intègre le nouveau réseau des Instituts nationaux de tourisme (Innto)

Le Réseau des écoles universitaires de tourisme, créé en 2022 et qui regroupe six universités en France dont l'UA, a été officiellement lancé à Paris le 30 mai sous le nom d'Instituts nationaux de tourisme (Innto) France.


Les membres du réseau Innto France à Paris, le 31 mai dernier.
En juin 2022, les Universités d’Angers, Gustave-Eiffel, de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Toulouse Jean-Jaurès, Côte d’Azur, et Savoie Mont-Blanc se sont regroupées dans un consortium appelé Réseau des écoles universitaires de tourisme. Une initiative qui s’inscrivait alors dans le cadre du plan Destination France dans le but de rendre attractives et visibles les formations d'excellence en tourisme, et de répondre ainsi aux défis actuels et futurs de ce secteur clé de l'économie française.

Après deux années de travail sous l'impulsion de l'Esthua, qui était à l'initiative du projet et chef de file, et en collaboration entre ces universités et le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des acteurs institutionnels et des professionnel∙les du tourisme, le nom de ce nouveau réseau a été officialisé lors de son lancement à Paris le jeudi 30 mai : Instituts nationaux de tourisme (Innto) France. « L’enjeu est de répondre aux demandes des acteurs du tourisme et de promouvoir ce secteur comme champs de carrière, précise Françoise Grolleau, la présidente de l'UA. Parmi les réalisations concrètes que nous avons déjà menées, nous pouvons parler de la création de 811 places dans de nouvelles formations ou des formations existantes.»

Un réseau fort de 6 000 étudiant∙es

Le bureau de l'association Innto France est présidé par Jean-René Morice, actuel directeur de l'Esthua. Cette association constitue le trait d’union entre les instituts nationaux du tourisme qui restent rattachés à leur université et a notamment pour objectifs de renforcer le rayonnement et la visibilité du réseau et de ses membres auprès des étudiant∙es et des acteurs institutionnels et des professionnel∙les en France et à l’international ; de créer une politique commune afin d'augmenter la visibilité des formations supérieures et de la recherche en tourisme en France et à l’international ; et de porter des actions communes en lien avec l’enseignement et la recherche.

Huit millions d'euros ont été débloqués pour développer l'association, qui regroupe parmi les six universités environ 6 000 étudiant∙es en tourisme, inscrit∙es dans plus d'une centaine de formations. Le réseau Innto France sera présent au salon IFTM Top Resa, dédié aux professionnel∙les du tourisme et des voyages, du 17 au 19 septembre 2024 au parc des expositions de la porte de Versailles. 

Innto en quelques dates

- 13 mars 2024 : parution de l'arrêté sur la création de l'Esthua Institut national du tourisme ; 

- 30 mai 2024 : lancement officiel du réseau Innto à Paris ; 

- octobre à décembre 2024 : campagne nationale Innto France avec, entre autres, la participation à de nombreux salons étudiants.

Scroll