L’UA mag s’écoute en podcast

Le magazine trimestriel de l’Université d’Angers s’écoute désormais en format audio. Une initiative originale destinée à favoriser l’accessibilité des contenus produits et réalisés.

Le Schéma pluriannuel d’accessibilité 2023-2025 de l’Université d’Angers s’inscrit dans sa politique d’inclusion au croisement des missions liées à l’égalité, à la qualité de vie au travail, à la réussite étudiante, et à l’accueil des publics spécifiques.

En ce sens, plusieurs services et directions ont été formés à l’accessibilité depuis 2023 et l’UA s’est engagée à rendre son environnement numérique accessible. Depuis mai 2024, il en va de même pour l’UA mag, que l’on peut désormais écouter en podcast pour la première fois, avec la participation des bénévoles de l’association des Donneurs de voix, une bibliothèque sonore basée à Cholet. « C’était la première fois que l’on faisait cela pour une université et c’était très enrichissant au vu des sujets abordés, détaille Régis Guilloteau, le bénévole qui a prêté sa voix pour la lecture. Nous allons réfléchir à ajouter une deuxième voix – féminine cette fois-ci – pour la prochaine fois, afin peut-être de trouver un équilibre à l’écoute. »

Destinés aux personnes malvoyantes intéressées par l’actualité à l’UA, ou à celles et ceux qui privilégient l’écoute à la lecture, les fichiers audios sont hébergés sur le site UA podcasts.