Mise en place d’un collectif pour les accessibilités

Dans le cadre du schéma directeur du handicap, un collectif pour les accessibilités a été créé fin 2023 à l’Université d’Angers. Composé d’étudiant∙es et de personnels concerné∙es, il vise une meilleure connaissance des uns et des autres à travers l’expression des besoins de chacun∙e.

Des forums d’expression ont été organisés en 2021 et 2022 à l’UA afin d’échanger avec les personnes en situation de handicap. « Ces rencontres ont été le point de départ d’une action qui mérite d’être approfondie », estiment Catherine Passirani, vice-présidente Égalité, et David Niget, ancien chargé de mission Égalité.

Un collectif pour les accessibilités a ainsi vu le jour fin 2023. Il s’inscrit en lien avec l’engagement de l’UA dans deux programmes : Atypie-Friendly, qui cherche à rendre l’enseignement supérieur de plus en plus inclusif, notamment pour les personnes neuro-atypiques ; et l’alliance européenne EU-Green dont l’un des axes de travail est dédié à l’accessibilité, la diversité et l’inclusion.

Ce collectif est composé d’étudiant∙es et personnels en situation de handicap, ainsi que de personnes « ressources » à l’UA : Claire Mandin, chargée de mission Handicap, Marlène Touzeau, coordinatrice du Relais handicap, Céline Come et Sophie Thuillier, correspondantes Handicap à la Direction des ressources humaines… « L’idée est de collecter la parole des personnes concernées, détaillent-elles. L’accessibilité est un enjeu fort de la vie universitaire et se décline sous de multiples aspects : le bâti, les circulations, les conditions de travail et d’études, la participation aux événements… »

Des étudiantes témoignent

Les membres du collectif ont déjà commencé à rencontrer des services et directions de l’UA pour connaître leurs missions et projets, et parler d’accessibilité. « Ce sont des temps d’échanges où chacun apprend de l’autre, on sent que c’est productif », apprécie Lucie, étudiante en 3e année de psychologie.

Une première réunion avec Élisabeth Herbert et Catherine Aubry (Devec) a eu lieu en décembre dernier. Puis c’est Delphine Boisdron et Gwendoline Haumont, de la Direction de la communication, et Julie Charles, ingénieure pédagogique pour l’accessibilité numérique au Lab’UA et à la Direction du numérique (DDN), qui ont échangé mardi 16 avril sur les dispositifs d'accueil à l'UA et les bonnes pratiques à adopter quant aux outils numériques. « J’ai un trouble de l’exécutif qui gêne le traitement des informations quand les sources sont multiples, témoigne Salomé, étudiante en master Psychologie de l’éducation et de la formation. Je trouve donc que la newsletter est bien adaptée puisque toutes les infos sont regroupées. En revanche, je n’utilise pas l’application de l'UA. » « Moi, je trouve qu’elle est pratique et simple », ajoute de son côté Lucie.

D’autres sujets ont été débattus comme l’utilisation de l’écriture inclusive ou d’images décoratives et d’émojis dans des textes. « Tous les personnels du service ont été formés à l’accessibilité numérique et nous travaillons ainsi nos contenus (taille des caractères, couleurs) : c’est un engagement pris dans le cadre du schéma directeur du numérique, rappelle Delphine Boisdron. Ces échanges sont riches dans une logique d'amélioration continue et de service rendu aux usagers, que l'on n'hésitera pas à solliciter pour des tests d'accessibilité de nos outils. »

Une prochaine rencontre avec les gestionnaires de la scolarité devrait avoir lieu avant l'été.