Prix Ducrot : les maths à l'honneur

Soutenu par la Fondation de l’Université d’Angers, le prix François-Ducrot récompense les meilleur∙es étudiant∙es des filières en mathématiques sur des critères d’excellence. La cérémonie pour les trente-sept lauréat∙es a eu lieu le jeudi 26 septembre à la Faculté des sciences.

En janvier 2022 disparaissait François Ducrot. Enseignant-chercheur à l’Université d’Angers depuis les années 1980 et membre du Larema, il était aussi à l’origine de plusieurs formations proposées à la Faculté des sciences.

Le prix qui porte son nom a été lancé en 2023 pour lui rendre hommage et l’édition 2024 s’est tenue le jeudi 26 septembre. Dans l’amphi, plus de 150 personnes (étudiant∙es, enseignant∙es de l'UA et de collèges et lycées, parents) ont répondu à l’appel. « Cette soirée est le reflet de l’accompagnement à la réussite, c’est l’une des valeurs de l’UA, a souligné Lydie Bouvier, vice-présidente Formation professionnelle, qui représentait la présidente Françoise Grolleau. Et je vois beaucoup de filles parmi les lauréat∙es, c’est une bonne nouvelle car le monde a besoin de femmes dans les carrières scientifiques. »

De précieux conseils

Alessandra Sarti, la marraine 2024 du prix, a proposé en préambule un exposé de vulgarisation mathématiques. Géomètre algébriste, elle est aussi directrice adjointe à l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi), rattaché au CNRS

Quatre alumni de l’UA ont détaillé leurs parcours universitaire et professionnel : l’occasion pour les nombreux étudiant∙es d’en savoir plus sur les atouts de l’alternance et du doctorat, ou de bénéficier de conseils concernant la vie à l’UA et l’insertion professionnelle. Les trente-sept lauréat∙es de l’édition 2024 ont ensuite été récompensé∙es pour l’excellence de leurs résultats en mathématiques (16 de moyenne ou plus). A la clé : un chèque de 100 euros pour le prix Espoir (L1) et 300 euros pour le prix Ducrot (L2-M2).

Retour en images sur la cérémonie du prix Ducrot

L’info en plus

Retrouvez en PDF les lauréats 2024 du prix François-Ducrot.

Les cinq entreprises mécènes du prix François-Ducrot sont : Cross Data, Meltone, Parket Meggitt, Sorex, et Thales.