Handicap : des étudiantes en santé s’emparent du sujet
Du 18 novembre 2024 14:30 au 28 novembre 2024 16:30
Angèle, Clara et Noémie sont étudiantes en médecine au sein de la Faculté de santé de l’UA. Membres de l’Adema, elles proposent cette année aux étudiantes et étudiants en santé, ainsi qu'à tout·e étudiant·e intéressé, un programme autour du handicap.
Aborder le handicap différemment
"La question du handicap est abordée dans nos différents enseignements, mais on voulait l’aborder d’une autre manière, de façon moins studieuse, plus dynamique, indiquent les étudiantes. Cela pourra nous aider dans nos futures pratiques professionnelles, c’est complémentaire."
Le programme de la quinzaine est en effet varié. "Nous proposons par exemple des mises en situation pour simuler une perte auditive ou visuelle, et des témoignages de patients pour déconstruire les stéréotypes de la psychiatrie et de la santé mentale", précisent les étudiantes. Conférence, ateliers, projection seront également au programme (voir programme détaillé ci-dessous).
L’organisation de cette quinzaine s’inscrit dans la démarche de l’Adema, l'association des étudiant·es en médecine d'Angers, et de sa cellule "Santé globale et solidarité" qui organisera en parallèle de la quinzaine une soirée de gala. "Cette soirée nous permettra de lever des fonds pour l’association CIME qui œuvre notamment pour une meilleure reconnaissance du handicap invisible et des maladies chroniques". Hôpital des nounours, Noël des enfants hospitalisés, défi sang limite sont d’autres exemples d’actions menées dans ce cadre.
Programme détaillé
- Lundi 18 novembre de 14h30 à 15h30 : sensibilisation et présentation des outils santéBD et Handiconnect animée par la Commission Santé de Maine et Loire. Ces outils sont utilisés pour améliorer l'accueil des personnes en situations de handicap dans les services de santé.
- Mardi 19 novembre de 14h30 à 17h30 : atelier "Bibliothèque des Livres Vivants" animé par le Centre de santé mentale angevin. Témoignages de patients sur une thématique autour du mental et de la psychologie dans un objectif de dédramatisation et de déconstruction des stéréotypes de la psychiatrie et de la santé mentale.
- Mercredi 20 novembre de 16h à 18h30 : Conférence et table ronde sur la NeuroFibromatose de type 1, intervention de médecins et associations.
- Lundi 25 novembre de 20h à 23h aux 400 Coups : projection du film "De toutes nos forces" de Nils Tavernier, précédé d’un débat animé par le professeur Dinomais, médecin MPR aux Capucins et Mme Céline Vergne, psychologue du Cesame.
- Mardi 26 novembre de 15h à 17h30 : atelier animé par le Centre ressources autisme dans un objectif de sensibilisation au TSA avec la présentation du Kit ABC.
- Jeudi 28 novembre de 14h à 16h30 : mises en situation sur les déficiences auditives et visuelles.
La participation à ces évènements est soumise à inscription. Si vous souhaitez y participer, contacter l'Admet : semaineduhandicap.adema @ gmail.com