Semaine européenne du développement durable

Plusieurs événements sont proposés à l’Université d’Angers dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable qui s’étend jusqu’au 8 octobre.

La Semaine européenne du développement durable (SEDD) a pour objectif de sensibiliser le public aux 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, adoptés par les Nations Unies. Ceux-ci couvrent des domaines essentiels tels que la lutte contre la pauvreté, la protection de l’environnement, et l’accès à une éducation de qualité.

Les dates officielles de l’édition 2024 courent du 18 septembre au 8 octobre. Au programme : des conférences, expositions, projections de films, activités associatives, projets éducatifs, etc. En 2023, la SEDD a recensé plus de 5 000 projets à travers toute l’Europe, dont 400 en France.

Dans ce cadre, quatre actions sont programmées à l’UA.

Conférence sur l’eau le 26 septembre

Jeudi 26 septembre, de 17h30 à 19h30, à la Faculté de droit, d’économie et de gestion (amphi Amande), le Centre Jean Bodin et sa chaire Earth accueilleront le réalisateur Grégory Morin pour un ciné-débat autour de « L'eau vive », ainsi que deux protagonistes du film qui suit la restauration d’un petit cours d’eau en Mayenne, le Vicoin. Le film, poétique, illustre de manière concrète les enjeux, les difficultés et les défis soulevés par la réhabilitation des cours d’eau en France.
Durée : 2h (1h de film et 1h de débat). Gratuit. Inscription obligatoire. Plus d'infos

Défi écologique en Santé du 30 septembre au 21 octobre

Durant trois semaines, les étudiant·es et personnels du département Pharmacie de la Faculté de Santé vont se mesurer, par équipes, grâce à l’application Ma Petite Planète. À travers des quiz, défis et jeux, « l’objectif est de les faire monter en compétences sur l’écologie et les leviers d’action pour réduire notre empreinte », résume Camille Savary, maîtresse de conférences en toxicologie et pharmacologie, et l’une des instigatrices de ce challenge. En complément, quatre événements ponctueront la période : un pique-nique zéro déchet, un atelier produits ménagers maison, une bourse de dons et trocs (une « gratiferia »), ainsi qu’une clean walk (marche en ramassant des déchets).

Conférence sur le numérique responsable le 3 octobre

Jeudi 3 octobre, à 12h30, dans l’amphi A de Polytech Angers, Juliette Lucas, diplômée en 2022 de l’école d’ingénieurs, animera un temps d'échanges sur « Le numérique responsable », autour des impacts environnementaux et sociétaux du numérique.
Gratuit. Sur inscription. Plus d'infos

Conférence sur l’eau le 3 octobre

Jeudi 3 octobre, de 17h30 à 19 h, dans l’amphi Amande à la Faculté de droit, d’économie et de gestion, une nouvelle conférence est proposée par le Centre Jean Bodin et sa chaire Earth qui explore cette année le thème de l’eau. Thierry Burlot, président du Cercle français de l'eau et président du Comité de Bassin Loire-Bretagne, viendra exposer les enjeux de la gestion de l'eau en France à l'ère du dérèglement climatique.
Gratuit. Inscription obligatoire. Plus d'infos

Pour aller plus loin

L’université technologique Atlantic en Irlande, membre de l’alliance européenne EU Green aux côtés de l’UA, propose un webinaire en anglais sur l’éducation au développement durable, dans le cadre du programme irlandais N-Tutorr visant à transformer l’expérience des étudiant·es dans l’enseignement supérieur.

Webinaire jeudi 24 octobre à partir de 17h30 (heure française) : lien d'inscription