Valérie Ugo, nommée déléguée à la recherche en santé

Professeure des universités-praticien hospitalier (PU-PH) en hématologie biologique à l’UA, Valérie Ugo a été nommée fin mai déléguée à la recherche en santé à Angers. Explications.

Valérie Ugo (troisième en partant de la droite) a été nommée déléguée à la recherche pour le site santé à Angers
Ce poste, nouvellement créé par l'Université d'Angers, est issu de longues discussions entre Nicolas Lerolle, doyen de la Faculté de santé, et Françoise Grolleau. « J’ai rapidement identifié la priorité de travailler en étroite collaboration avec le CHU, souligne la présidente de l’UA. Il est crucial de penser aux emplois et carrières, ainsi qu’aux besoins en compétences spécifiques pour développer la recherche en santé à Angers. »

« Je me félicite de la volonté partagée avec la nouvelle présidente de l’Université d’Angers de conforter la dynamique recherche en santé, qui se traduit par des décisions rapides pour soutenir les quatre axes de recherche biomédicale sélectionnés ensemble (voir encadré) et mettre en place une gouvernance efficace », poursuit Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice générale du CHU d'Angers.

« Ce nouveau poste représente une réelle opportunité pour mettre en place un pilotage opérationnel de la stratégie recherche et innovation en santé du site angevin, dont les atouts ont été reconnus par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), ajoute de son côté Valérie Ugo, également vice-présidente Recherche au CHU d’Angers depuis 2020. C’est un poste collaboratif et atypique très enthousiasmant. »

« Fédérer les différents acteurs »

Sa mission s'inscrit dans les recommandations du Plan de rénovation de la recherche biomédicale dévoilé en mai dernier. Ce rapport plaide pour une politique de site plus ambitieuse, fondée sur une stratégie commune et coordonnée autour d’une vision partagée et engagée. Dans le cadre de sa démarche Territoire universitaire de santé (TUS) Sarthe-Anjou-Mayenne, l'UA répond déjà à une autre recommandation du rapport, qui préconise la création d'un réseau territorial de recherche clinique et de soins réunissant les offreurs de soins du territoire désireux de s’engager aux côtés du CHU et de l’université.

Dès cette année, Valérie Ugo souhaite réunir les acteurs de la recherche biomédicale au sein du Comité de recherche biomédicale et de santé publique (CRBSP) pour en faire un comité stratégique CHU-Université d'Angers. Cet organe, instauré en 2006 dans le Code de la santé publique et composé de douze membres, réfléchit et coordonne la stratégie des activités de recherche en santé exercées d’un site, en l'occurrence celui d'Angers.

« Je souhaite me servir des outils qui existent déjà avec l’idée de les améliorer, détaille-t-elle. En effet, il ne faut pas multiplier les réunions, mais plutôt fédérer les différents acteurs pour créer de l’émulation et définir des missions pour chacun des collègues qui souhaite s’investir dans cette réflexion collégiale. Nous pouvons soutenir des thématiques émergentes ou des structures innovantes tout en encourageant les axes forts existants, et répondre à des appels à projet. Sur tous ces points, nous réfléchissons avec Sandra Camus, vice-présidente Recherche à l’UA, et David Bigaud, vice-président Valorisation, innovation et partenariats, à favoriser les liens avec d’autres Facultés de l’UA pour générer des projets communs. »

L’année prochaine, Valérie Ugo envisage aussi la mise en place d’un séminaire annuel durant lequel les personnels (hospitalo-universitaires, praticiens et paramédicaux investis en recherche, directeurs d’équipe, chercheur∙es universitaires) pourront réfléchir sur les enjeux et la stratégie de la recherche en santé. Elle compte bien impliquer tout au long de son mandat les « jeunes », qui prendront un jour la relève : doctorant∙es, post-doctorant·es, jeunes chercheur∙es, internes, assistant∙es, etc.

Les quatre axes de recherche sélectionnés

- Métabolisme (Pr J. Boursier) ;
– Hémopathies malignes et dysimmunités (Pr M. Hunault) ;
– Neuro mito omics (Pr C. Verny) ;
– Vieillissement, mouvement, technologie (Pr C. Annweiler).