fr | en

La présidente

Françoise Grolleau

Professeure en neurosciences, Françoise Grolleau est titulaire d’un doctorat obtenu en 1996. Elle a été recrutée à l’Université d’Angers en 1997, après un post-doctorat à Cambridge (UK). Elle a créé la première Cellule Europe des Pays de la Loire en 2006 et a fondé, en 2011, le service Europe & Recherche du PRES L’Unam. Elle a été promue au grade de chevalier de la légion d’honneur en 2015. Elle a été, de 2016 à 2019, vice-présidente Europe et International de l’UBL (Comue Université Bretagne Loire). 
Membre du Conseil d’administration de l’UA de 2016 à 2020, puis vice-présidente en charge de l’international de 2016 à 2022 et enfin 1ère vice-présidente, elle a été élue le 22 février 2024 pour un mandat de 4 ans.

La présidente assure la direction de l'université.

À ce titre :

  • Elle préside le conseil d'administration, prépare et exécute leurs délibérations. Il prépare et met en œuvre le contrat pluriannuel d'établissement. Il préside également le conseil académique, la commission de la recherche et la commission de la formation et de la vie universitaire ; il reçoit leurs avis et leurs vœux, prépare et exécute leurs décisions ;
  • Elle représente l'université à l'égard des tiers ainsi qu'en justice, conclut les accords et les conventions
  • Elle est ordonnatrice des recettes et des dépenses de l'université
  • Elle a autorité sur l'ensemble des personnels de l'université.
  • Elle nomme les différents jurys
  • Elle est responsable du maintien de l'ordre et peut faire appel à la force publique dans des conditions fixées par décret en Conseil d’État ;
  • Elle est responsable de la sécurité dans l'enceinte de son établissement et assure le suivi des recommandations du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail permettant d'assurer la sécurité des personnels et des usagers accueillis dans les locaux
  • Elle exerce, au nom de l'université, les compétences de gestion et d'administration qui ne sont pas attribuées à une autre autorité par la loi ou le règlement
  • Elle veille à l'accessibilité des enseignements et des bâtiments aux personnes handicapées, étudiants et personnels de l'université.
  • Elle installe, sur proposition conjointe du conseil d'administration et du conseil académique, une mission "égalité entre les hommes et les femmes".

 

La présidente assure le pilotage de l'université accompagnée de l’équipe présidentielle dans le cadre d’un véritable dialogue de gestion. L’équipe est élue sur un même projet, et se réunit régulièrement sous la forme du comité de direction.

La présidente est assistée du conseil de gouvernance, composé des vice-présidents de plein exercice, des directeurs de composante, d'un représentant BIATSS élu par le conseil d'administration en son sein, du directeur général des services et de l'agent comptable.

Scroll