Direction du pilotage et de l’évaluation
Dans le cadre de la démarche qualité mise en place au sein de l'Université d'Angers, la Direction du Pilotage et de l'Évaluation (DPE) est au service de l’ensemble de la communauté UA. Elle produit des outils de suivi, d'aide au pilotage et à la décision. Elle est également chargée de faire évoluer les outils et de fiabiliser les informations en instaurant un dialogue avec les composantes et les services. Elle assure également au quotidien un appui technique et une aide opérationnelle selon les besoins identifiés.
La DPE est un service central, intégrée au Pôle pilotage, administration et fonctions support de l’UA sous la responsabilité du DGS. Sa structuration repose sur 3 services :
Service contrôle de gestion
- Pilotage de la masse salariale, des effectifs et des emplois : prévisions, budgets, reporting, TdB/indicateurs, calcul de coûts, analyses prospectives, plafonds d'emplois...
- Conception et production d'outils d'aide à la décision en matière de pilotage RH, destinées aux directions et composantes (enquête effectifs & fonctions, bilan social...)
- Détermination des coûts de revient et des tarifications, valorisations de projets et réalisations d'études d'opportunité pour l’ensemble des structures de l’UA
- Analyse des coûts des formations et de recherche (comptabilité analytique...), soutenabilité financière de l’OF
Service Indicateurs et Tableaux de bord
- Suivi du Contrat Quinquennal : PAP/RAP. analyses détaillées des indicateurs (taux de réussite, taux d’occupation…)
- Appui au dialogue interne de gestion (fiches CPOM, fiches diplômes, …)
- Suivi des effectifs et de la réussite : panorama des inscriptions, suivis de cohorte…
- Mise en place d’études et de tableaux de bord divers à la demande des structures internes ou externes (IGESR, CPU, HCERES…)
Service Observatoire de l'UA
- Vie étudiante : évaluation des formations et des enseignements, LLU , évaluation Thélème, enquêtes sortants L3…
- Insertion professionnelle : enquête MESRI à 30 mois, et enquête interne à 6 mois
- Agents : études et enquêtes
À ces services s’ajoute une mission de démarche qualité qui vise à mettre en place des actions transversales au sein de l'UA en portant des projets d'amélioration continue (accompagnement et optimisation de projets) et en favorisant le partage de pratiques.