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Transformer les formations en approche par compétences

L’approche par compétences (APC) est une démarche d’amélioration continue de transformation de l’offre de formation qui a pour but de favoriser la réussite étudiante.

C’est une nouvelle logique de construction des formations à partir des compétences à développer par l’étudiant. Les contenus (savoirs disciplinaires, savoir-faire, savoir être…), qui restent au coeur des formations, sont ainsi organisés autour des compétences visées. Contextualiser les apprentissages, rendre les apprenants plus acteurs de leur parcours, soutenir le développement de leur réflexivité sont autant de pistes proposées pour amener les étudiants à mobiliser leurs acquis en contexte réel. Ils sont ainsi véritablement mis en situation.


Schéma de construction de la démarche APC

" L’approche par compétences relève d'une démarche collective des équipes pédagogiques. Nous proposons à l'UA un service d'appui  composée de trois conseillères pour les accompagner."

Isabelle Mathieu, vice-présidente Formations et vie universitaire

Les avantages ?

  • Contextualiser les apprentissages
  • Rendre plus explicites, pour les étudiants comme pour les professionnels d’un secteur, les liens entre les matières d’une formation et plus visibles les compétences
  • Rendre les étudiants acteurs de leur parcours en les amenant à mobiliser leurs acquis en contexte réel ou simulé
  • Responsabiliser les étudiants
  • Adapter nos formations aux enjeux environnementaux et sociétaux
  • Faciliter le développement de la formation professionnelle

Calendrier 

L’objectif pour l’UA est de transformer son offre de formation pour 2028. Une équipe dédiée au sein de la Devec accompagne et conseille les enseignants dans ce changement d’approche. Une trentaine d’équipes pédagogiques ont déjà entamé la transformation ou la création de leur formation selon cette nouvelle approche. Il s’agit majoritairement de masters et de BUT.

En vidéo

En septembre 2024, la Faculté de lettres, langues et sciences humaines ouvre un nouveau master : le Master Études sur l'enfance et la jeunesse, entièrement conçu en approche par compétences. 32 étudiant·es sont inscrit·es dans cette formation.

 

 

Exemples de compétences

  • Mener une expérimentation scientifique en biologie végétale (Master Biologie végétale)
  • Agir face aux situations de violence et de discrimination (Master Etudes sur l'enfance et la jeunesse)
  • Analyser les spécificités culturelles, économiques, politiques, géopolitiques des pays étudiés (Licence LEA)
  • Implanter un système matériel ou logiciel (BUT GEII)
  •  Développer les campagnes de santé publique (Etudes de pharmacie)

En savoir plus

Pour déployer l’APC, l’UA, comme la majorité des universités françaises, a choisi de s’appuyer sur un cadre théorique commun, reconnu et éprouvé : celui de Jacques Tardif (Professeur émérite en éducation de l’université de Sherbrooke, expert des programmes axés sur le développement des compétences), largement étayé par des chercheurs comme Marianne Poumay et François Georges, tous deux docteurs en sciences de l’éducation et membres du Laboratoire de Soutien aux Synergies Éducation-Technologie (LabSET).

Contact

approche.competences @ univ-angers.fr

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