
- >Vie des campus
- >Actualités
- >2025
- >Deux étudiants s'illustrent au concours Pé’Pitch
Deux étudiants s'illustrent au concours Pé’Pitch
Malo Bernard, de l’IUT d’Angers, et Hugo Savoye, de Polytech Angers, ont participé jeudi 20 mars à la finale du concours d’entrepreneuriat Pé’Pitch, organisé par le dispositif Pépite des Pays de la Loire. Ils racontent.
Malo Bernard. Crédit photo : Pépite Pays de la Loire.Malo Bernard est étudiant en 3e année Gestion des entreprises et des administrations (GEA) à l’IUT Angers-Cholet. Ce fan de sport, licencié au club de handball des Ponts-de-Cé depuis dix ans, se rend régulièrement dans les stades de foot ou basket en Anjou pour assouvir sa passion. Et le constat est (quasiment) le même partout : lors du coup d’envoi, de nombreuses places n’ont pas encore trouvé preneur dans les tribunes. « Aller au stade, c’est une expérience géniale mais tous les jeunes ne peuvent se le permettre financièrement », résume-t-il.
Alors, avec trois amis, il réfléchit à une application dédiée à la revente de billets moins chers quelques heures avant le début du match. Sa référence : la plateforme culturelle TicketNunc. En décembre 2024, il partage son idée sur LinkedIn et créé, sans le vouloir, le buzz. « Mon post a été vu plus de 700 000 fois, avec des retours positifs et, déjà, des pistes d’amélioration, souligne-t-il. Mon idée est de recréer la magie des JO et de mettre en avant des sports méconnus pour offrir une expérience différente à travers différents sports. »
D'autres concours en ligne de mire
Malo Bernard se rapproche de Pépite et obtient le statut d’étudiant-entrepreneur en février dernier. Les clubs contactés, eux, ne semblent pas emballés au premier abord. « Ils sont difficiles à convaincre de peur que ça leur ampute un revenu issu de leur billetterie mais cet effet ne se produit pas dans le domaine de la culture. » Une solution est trouvée : que les places à acheter soient limitées en nombre, pour créer un effet de rareté. « En marketing, on parle de FOMO (Fear of Missing Out) », précise l’étudiant.
Dans la lancée, il participe à la finale de Pé’Pitch jeudi 20 mars et présente en trois minutes son projet, baptisé Sold’Out, aux côtés de dix autres équipes. Sa prestation est remarquée, ses réponses sont claires et argumentées : il décroche le prix du public. « Je suis très content, ça valorise un projet qui a du sens. J’étais bien préparé et j’ai beaucoup travaillé mon aisance à l’oral. Je vais participer à d’autres concours pour présenter mon projet. »
L’année prochaine, Malo Bernard devrait poursuivre ses études avec le DIU Entrepreneur de l’IAE Angers, histoire de se consacrer à plein temps à l’application, qui devrait voir le jour dès septembre 2025.
« Pourquoi je m’inflige ça ? »
Hugo Savoye. Crédit photo : Pépite Pays de la Loire.
À 22 ans, Hugo Savoye termine, lui, sa 5e année Systèmes automatisés et génie informatique (Sagi) à Polytech Angers. Il a lui aussi voulu s’initier à l’entrepreneuriat. « J’avais commencé à travailler sur l’idée d’un pot de fleurs connecté lors d’un projet d’école mais je manquai de connaissances en botanique », reconnaît-il.
En parallèle, il créé un site web sur le Toeic et, en échangeant avec son petit frère, il réalise que les candidat∙es à ce test d’anglais ont besoin d’accompagnement. L’idée germe alors : créer une application, inspirée de Duolingo, qui propose un entraînement personnalisé. « L’objectif est d’avoir une application efficace, qui cible les points faibles à améliorer, et ludique pour motiver les utilisateurs avec des récompenses. »
Il se rapproche lui aussi de Pépite et se lance à cette occasion aussi un défi personnel. « Je ne suis pas à l’aise à l’oral, je stresse beaucoup. Pour m’améliorer, j’ai donc décidé de sortir de ma zone de confort et de présenter mon projet devant un public. » Une heure avant le concours, Hugo Savoye sent la pression montée. « Je me dis : ‘’Pourquoi je m’inflige ça ?’’ J’avais mal au ventre et j’ai eu peu de temps pour m’entraîner car j’étais en stage lors des deux semaines de préparation. »
Après sa prestation, l’étudiant reçoit tout de même les félicitations de son coach Matéo Grippon, chargé de projet entrepreneuriat étudiant à l’UA au sein de Pépite. Et mesure le chemin parcouru. « Le jury a pointé la faiblesse de mon modèle économique mais je retiens surtout que je me suis amélioré en tant qu’orateur. Je vais essayer de développer le concept en parallèle de mon stage, jusqu’à début septembre. Pour l’année prochaine, je ne sais pas encore ce que je ferai. »