
- >Vie des campus
- >Actualités
- >2025
- >Une centaine d’enfants invités pour les Post-trophées de la robotique
Une centaine d’enfants invités pour les Post-trophées de la robotique
Mercredi 26 mars, l’IUT Angers-Cholet accueillait les Post-trophées de la robotique. L’occasion pour 138 enfants d'écoles primaires et de collèges de découvrir l’université et de prendre part à des ateliers scientifiques adaptés à leur âge.
Dans cet atelier, les enfants ont découvert la notion d'écholocalisation.« Qui est la chauve-souris la plus connue ? », demande avec le sourire Axel Grimault, enseignant-chercheur en génie électrique et informatique industrielle à l’IUT. La réponse est connue de la dizaine d'élèves et permet de faire le lien avec l’atelier proposé.
Pendant 20 minutes, ce petit groupe va s’initier au son, et plus particulièrement à l’écho de la chauve-souris. « Pour s’orienter dans l’espace, elle émet un cri - un ultrason – que les humains ne peuvent pas entendre, précise Axel Grimault aux enfants. Nous allons étudier ce phénomène pour aider notre chauve-souris à localiser un objet. »
Les élèves doivent brancher une batterie, un capteur ultrason et à un petit moteur équipé d’ailes à une carte électronique microcontrôleur (Arduino). Quand ils passent la main à une dizaine ou trentaine de centimètres du capteur, les ailes s’agitent. « Nous abordons ainsi un peu le codage informatique et expliquons que nos étudiant∙es peuvent programmer dans le cadre de leur formation. »
Un robot-chien qui fascine
Cela fait une dizaine d’années que l’Université d’Angers ouvre ses portes à de jeunes scientifiques dans le cadre des Post-trophées de la robotique. Cet événement est porté par l’UA et l’association Terre des sciences, avec le soutien de la Ville d’Angers et des Francas. Il fait suite à la Journée de la robotique, organisée au parc des expositions d'Angers le 15 mars. « C’est l’occasion pour les enfants de mettre un premier pas à l’université et d’être sensibilisés à l’importance de la science, qu’ils ont tendance à délaisser après le lycée », détaille Jean-Baptiste Fasquel, enseignant-chercheur à l’IUT d’Angers et organisateur de l’événement.
Au total, chaque groupe a participé à trois ateliers sur les douze proposés : moteurs électriques, ADN, communication entre les ordinateurs et les téléphones, découverte de la composition d’un yaourt… autant de sujets variés et vulgarisés. Les enfants ont pu également admirer les prouesses du robot-chien, piloté par Franck Mercier. « Ils ont posé des questions très pertinentes et les nombreux collègues de l’IUT et de Polytech mobilisés étaient eux aussi ravis d’avoir participé », conclut Jean-Baptiste Fasquel.