fr | en

Séparés par des virgules

Exposition Denis Mukwege

L'exposition sera inaugurée le mardi 8 mars 2022 au Qu4tre et programmée pour un mois dans le cadre du mois du genre à l'UA, du 8 mars au 8 avril, et mettant à l'honneur Denis Mukwege, docteur honoris causa en 2018, prix Nobel la même année, alumni de l'UA.

C’est une exposition documentaire conçue comme une invitation à découvrir l’engagement du célèbre professeur Denis Mukwege, un médecin gynécologue devenu grand défenseur des femmes de son pays victimes de violences sexuelles. Né à en 1955, Denis Mukwege a choisi son pays pour exercer sa profession à l’hôpital de Panzi, à Bukavu. Depuis son hôpital, le docteur Mukwege surnommé « l’homme qui répare les femmes » médiatise la cause des femmes victimes de violences sexuelles. Il est mondialement connu pour ses techniques chirurgicales de réparations de l’appareil génital féminin causées par des violences sexuelles perpétrées dans le conflit qui sévit à l’est de la République Démocratique du Congo.

Récipiendaire de neuf diplômes de Docteur Honoris Causa dont l’un reçu de l’Université d’Angers en 2018, lauréat du prix Nobel de la Paix la même année, l’exposition invite à porter un regard sur le combat d’une vie.

L’exposition dévoile le personnage, généreux et ouvert sur le monde, dans un établissement que le médecin connaît très bien puisqu’il s’agit de l’Université d’Angers dont il est diplômé. Il a effectué sa spécialisation en gynécologie au centre hospitalier universitaire d’Angers dans les années 1980.

Visuel Denis Mukwege

L’Université d’Angers présente une exposition consacrée à l’un de ses anciens étudiants devenu une figure internationale. Il est aujourd’hui un acteur engagé dans la protection des droits de l’homme et plus particulièrement des femmes. Il s’est déplacé dans le monde entier et il a multiplié les discours dans toutes les plus hautes instances internationales, jusqu’à l’Assemblée générale de l’ONU, afin de susciter une prise de conscience de la communauté internationale.

L’exposition met en scène une sélection de photos qui sont présentées à la fois dans l’espace public, sur le campus de Belle Beille et sur le site du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, et dans l’espace d’expo du forum du Qu4tre de l’Université d’Angers. Ces différents lieux d’exposition soulignent l’attachement de Denis Mukwege à la ville d’Angers où il trouve encore de précieux amis, collaborateurs et soutiens en faveur de son action.

L’exposition dévoilera des images du reporter photographe Christophe Smets, des images extraites du film "L’homme qui répare les femmes : la colère d’Hippocrate" qui est sorti en salles en 2015 sous la réalisation de Thierry Michel et Colette Breackman et d’autres photographies ou objets issus d’archives personnelles.

Scroll