fr | en

Séparés par des virgules

Exposition "En soie" de Véronique de Viguerie

La Galerie Dityvon accueille une nouvelle exposition "En soie" de Véronique de Viguerie du 11 octobre au 19 décembre.

Pour l'occasion, un vernissage et une table-ronde seront organisées pour présenter l'exposition à partir de 17h, à la Galerie Dityvon (BU Saint-Serge). 

Programme

  • Table-ronde et rencontre à 17h : "Les femmes afghanes face aux Talibans" avec Véronique de Viguerie, photoreporter de guerre et Fakhera Mosavi, docteure en sciences politques à l'Université de Lyon II. Modération : Lucie Plessis, responsable de la Galerie Dityvon.
  • Vernissage à 18h30
  • Médiations "La cérémonie du thé", tous les jeudis à 13h (excepté le jeudi 31 octobre)
  • Médiation de groupe sur demande : contactez rafael.cuenca @ univ-angers.fr
  • Permanence de médiateur·rice Galerie Dityvon : les mardis 3, 10, 17 décembre de 13h15 à 14h30
  • Guided Tour in english only : 11/28/24 at 3PM at Dityvon Gallery. Inscription

Télécharger le carton d'invitation au vernissage

L'exposition

Quelques mots de Lucie Plessis, responsable de la Galerie Dityvon à propos de l'exposition : 


©Véronique de Viguerie

"Inviter Véronique De Viguerie à la Galerie Dityvon est apparu comme une évidence lorsque le service UA Culture a décidé de consacrer sa thématique annuelle à « l’engagement ».

Photographe et journaliste aguerrie, reconnue par ses pairs, louée pour son courage et son travail humaniste aux quatre coins du monde, lauréate du prix Bayeux des correspondants de guerre, du Visa d’or humanitaire, du world press photo, Véronique de Viguerie a couvert l’actualité de nombreux pays depuis son séjour en Afghanistan, en 2003. Depuis elle n’a cessé de documenter les sujets de société les plus brûlants et les zones de conflits, en Amérique centrale, en Europe, en Afrique, au Proche et Moyen-Orient, régions à nouveau tristement sur le devant de la scène internationale en cette année 2024.


©Véronique de Viguerie

Avec une extrême acuité et empathie, sans jamais caricaturer les situations géopolitiques les plus complexes, Véronique de Viguerie a fait le portrait de nombreuses femmes rencontrées en Afghanistan, comme en Iran ou en Irak. Des femmes fortes, que certains voudraient faire taire, disparaître, réduire ou anéantir. Les photographies de Véronique de Viguerie lèvent le voile : elles nous obligent à voir et à savoir. Ne jamais s’habituer à l’horreur, se résigner ou s’avouer vaincu.es face aux régimes totalitaires, aux milices, aux hommes. Ces images de femmes, tour à tour enfant, étudiante, mère de famille, policière, nous invitent à nous mobiliser. C’est avec humilité et force que la « photographe de guerre, mère de deux enfants, blonde et pas stupide » nous livre ses images. Cette exposition « En soie » est un plaidoyer pour la liberté, l’œuvre d’une femme des plus engagées."

Pour en savoir plus, téléchargez le journal d'exposition. 

Galerie DItyvon

À la BU Saint-Serge, 11 allée François Mitterrand 49100 Angers

Du lundi au samedi : 8h30-22h30 et le dimanche : 13h-20h

Contact : lucie.plessis@univ-angers.fr (lucie.plessis @ univ)

Médiation : rafael.cuenca @ univ-angers.fr 

Scroll