fr | en

Séparés par des virgules

Plus de couleurs pour plus de visibilité

Le collectif Lucioles a repeint mi-octobre les escaliers de la BU de Saint-Serge aux couleurs de la communauté LGBTQIA+. Explications avec Marion, la présidente de l’association.

C’est un arc-en-ciel permanent. Depuis mi-octobre, les étudiant∙es du campus Saint-Serge ont le loisir d’emprunter un escalier coloré pour rejoindre la bibliothèque universitaire. Un projet original réalisé par le collectif Lucioles, qui vise à promouvoir les droits des personnes LGBTQIA+ (lesbienne, gay, bi, trans, queer, intersexe, asexuel∙le) et à lutter contre toutes les formes de discrimination.

« C’est une idée lancée il y’a un an et qui se concrétise enfin, se félicite Marion, étudiante en deuxième année de master Droit international et européen et présidente depuis avril 2024. Nous avons peint les week-ends du 5-6 et 12-13 octobre et nous avons eu beaucoup de retours positifs : il est important de rendre visible la communauté LGBTQIA+ et que chacun∙e se sente à sa place. Et puis, après tout, la BU est très colorée à l’intérieur donc pourquoi pas à l’extérieur ? »

Les couleurs situées entre le rouge et le violet font référence au drapeau de la pride, le noir à l’inclusion des personnes racisées, et le bleu, rose et blanc rappellent le drapeau transgenre. Pour Laurent Bordet vice-président Vie des campus : « Ce beau projet que nous avons soutenu, par la Cevec via le Fsdie, s’inscrit pleinement dans la thématique d’année sur l’engagement citoyen. Nous voulons permettre aux associations notamment de se mobiliser et de faire valoir les causes qui leur sont chères. Bravo au collectif et merci à la direction du patrimoine et de la logistique pour son soutien technique ! »

Un bingo drag à la Parenthèse

Crée en 2018, le collectif Lucioles collabore avec la commission Égalité sur l’élaboration des politiques d’égalités à l’Université d’Angers dans le cadre du Mois du genre. Ses membres effectuent aussi de la prévention et de l’information lors d’événements culturels et artistiques, dans le but d’échanger et de construire un environnement plus inclusif. « On a eu énormément de monde à notre stand lors du Campus Day et on bénéficie aussi d’une grande visibilité sur les réseaux sociaux, notamment depuis notre drag show lors du Mois du genre en 2023, » conclut Marion.

Le collectif organise un bingo drag à la Parenthèse, sur le campus de Belle-Beille, le 12 décembre, et participera au Mois du genre en mars 2025. Et Catherine Passirani, vice-présidente International et égalité de conclure : « Nous sommes vraiment dans une démarche de promotion de l’égalité sous toutes ses formes telles que nous la défendons à l’UA. Cet escalier réalisé par le collectif Lucioles représente désormais un nouveau marqueur fort de notre soutien à la cause LGBT+... et il en est un peu un étendard. Il est magnifique et porteur d’espoir. »

L’info en plus

Une question ? collectifluciolesua @ gmail.com

Scroll