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Séparés par des virgules

UA Box

UA Box est un service de stockage et partage de fichiers. Il se base sur l'application NextCloud, solution libre et gratuite vous permettant de stocker et synchroniser vos fichiers directement sur notre serveur. Vous pourrez alors accéder à toutes ces informations directement depuis votre navigateur web ou votre appareil mobile.

Chaque utilisateur dispose de 10 Go d'espace disponible. Si vous souhaitez augmenter cette capacité, il est possible de faire une demande auprès de votre informaticien de proximité ou d'ouvrir un ticket sur le Helpdesk.

Le service est accessible depuis l'intranet ou bien directement à l'adresse : https://uabox.univ-angers.fr 

Pour vous connecter au client ou à l'application en ligne, utilisez vos identifiant et mot de passe UA.

Documentation mise à jour le Vendredi 31 Mai 2024

  • installation du client

    Le client lourd UA Box vous permet de synchroniser un répertoire de votre ordinateur avec le service web. Tous les fichiers que vous déposerez dans ce répertoire seront automatiquement téléversés dans votre espace sur UA Box (à condition bien sûr que vous soyez connectés à internet).

    Installer le client

    Une fois le logiciel installé, lancez l’application.

    Étape 1 : cliquez sur "Se connecter" et saisissez l'adresse du serveur https://uabox.univ-angers.fr

    Étape 2 : cela va ouvrir une page sur votre navigateur, cliquer sur "Se connecter", indiquez vos identifiants UA et cliquer sur "Autoriser l'accès"

    Étape 3 : retourner sur l'application Nextcloud, en cliquant sur "Choisir un autre dossier" sous Dossier local, vous pouvez choisir l'endroit où seront stockés vos fichiers sur votre propre machine. Cliquez ensuite sur le bouton Connexion

    Vous pouvez désormais travailler en mode déconnecté dans le répertoire local.

    La synchronisation est automatique. Quand vous êtes connecté à internet, les modifications sont prises en compte sur le serveur distant. Ces modifications peuvent consister en :

    • l'ajout ou la suppression de fichiers ;
    • l'ajout ou la suppression de répertoires ;
    • la modification d'un fichier (ex : édition d'un document bureautique).

    Vous pouvez à tout moment suspendre la synchronisation automatique en cliquant sur Suspendre la synchronisation.

    Attention : Si vous supprimez un fichier du répertoire synchronisé, il sera automatiquement supprimé de l’interface web UA Box.

  • Utilisation d'UA Box via le navigateur web

    Identifiez-vous sur https://uabox.univ-angers.fr 

    Uploader / téléverser un fichier existant

    Rendez-vous sur le menu Fichiers, cliquez sur le bouton "+ Nouveau" puis Téléverser des fichiers :

    La taille des fichiers ne doit pas dépasser 2 Go. Pour déposer des fichiers de taille plus importante il faut utiliser le client lourd UA Box.

    Créer un nouveau répertoire

    Sur le menu "Fichiers", cliquez sur le bouton "+ Nouveau" puis "Nouveau dossier" et nommez le nouveau répertoire.

    Partager un fichier avec un utilisateur

    Sur le menu "Fichiers", cliquer sur "Partagé" au niveau du document à partager.

    Une fenêtre sur la droite apparaît et aller sur le menu "Partage".

    Utilisateur UA

    Les personnels et étudiants UA sont pré-enregistrés. Saisissez le début du nom ou du prénom pour activer l’auto-complétion.

    Par défaut l’utilisateur distant dispose d’un accès en écriture au fichier. Pour proposer seulement un accès en lecture sélectionner "Afficher seulement", puis cliquer sur "Enregistrer le partage".

    Pour supprimer le partage, il faut cliquer sur "..."  puis "Paramètres avancées" et "Supprimer le partage".

    Utilisateur hors UA

    Pour partager un document avec des usagers hors UA, au lieu de sélectionner une personne de l'université il suffit de renseigner une adresse email.

    Il est également possible de protéger le partage par un mot de passe.

    Vous pouvez aussi spécifier une date d’expiration pour rendre le document accessible seulement dans une période donnée. Puis cliquer sur "Partager". Votre lien public est maintenant créé.

    Si vous souhaitez envoyer le lien en le copiant et utilisant votre propose messagerie il ne faut pas saisir d'email dans "Envoyer le lien par email" et dans ce cas il faut copier le lien en cliquant sur "Copier dans le presse papiers".

    Si vous souhaitez que l’utilisateur extérieur puisse déposer des fichiers il faut partager un dossier et non pas seulement un fichier. Pour cela dans la fenêtre Créer un lien public, il faut cocher la case Télécharger / Voir / Téléverser

    Si vous souhaitez que l'utilisateur puisse seulement déposer des fichiers et ne pas voir les autres fichiers il faut cocher Téléverser seulement.

     Attention : Si vous partagez ce même dossier avec plusieurs personnes, elles auront accès à l'ensemble de ces fichiers. 

    Où retrouver un fichier qui a été partagé avec moi ?

    Si un utilisateur a partagé un fichier avec vous, vous pourrez le retrouver facilement en cliquant sur le menu "Fichiers", puis en vous rendant dans le dossier "Shared".

    NB : si l'utilisateur qui partage le fichier a cliqué sur "Notifier par courriel", vous pourrez également cliquer sur le lien que vous aurez reçu sur votre messagerie (après authentification sur UA Box).

    Déplacer un fichier

    Un fichier peut être déplacé en le faisant glisser dans le répertoire souhaité.

    Si vous souhaitez déplacer un fichier vers un répertoire supérieur, il faut le faire glisser dans l’un des dossiers affichés dans la barre de navigation (fil d'ariane) :

    Les menus Photo et Activité

    Menu Photos  : il permet de visualiser l'ensemble des images, vidéos que vous avez déposé sur UA Box.

    Menu Activité : il permet de visualiser l’activité qui c'est passé sur vos documents de votre UA Box et des fichiers partagés que vous avez accès.

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