Situation sanitaire
L'Université d'Angers adapte en permanence son fonctionnement aux évolutions de la situation sanitaire.
En application des dernières mesures décidées par le gouvernement, le point à l'UA sous forme de FAQ.
FAQ
Mis à jour le 1 mars 2022 à 11h30.
J'ai été en contact avec une personne positive au Covid-19, que dois-je faire (isolement, etc.) ?
Si vous avez été en contact avec une personne positive au Covid-19, rendez-vous sur le site Ameli qui synthétise les conduites à tenir en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Que faire si je suis positif ?
Si vous êtes diagnostiqu·é·e positif·ve au Covid-19 ou cas contact non vacciné, contactez le Service de Santé Universitaire (SSU) afin que les mesures adaptées soient mises en œuvre. Si vous avez des questions où le moindre doute, le SSU reste à votre écoute au 02 41 22 69 10 ou par mail : secretariat-ssu @ univ-angers.fr. Les consultations et l'accès au service social ne nécessitent pas de présenter un pass sanitaire.
Si vous ne l'êtes pas encore, nous vous encourageons à vous faire vacciner. La prise de RDV se fait par Doctolib.
Des vaccinations Covid sur rendez-vous, sont possibles au centre de vaccination mis en place à la Mairie d'Angers ou par exemple à la pharmacie Grand Maine, située au Centre commercial Grand Maine (Rue du Grand Launay à Angers).
Puis-je me faire dépister à l'UA ?
Les étudiant·e·s sont orienté·e·s durant les congés vers les pharmacies réalisant des tests les plus proches de chez eux. Pour rappel, des autotests sont toujours disponibles et aux accueils de l'UA (notamment à la BU) afin de se tester en prévention. Les étudiant·e·s peuvent aussi prendre rendez-vous directement auprès du secrétariat du SSU. Les tests seront alors réalisés sur place si le professionnel de santé le juge médicalement justifié. Aucun test ne sera payant au SSU, ils seront gratuits et réalisés sur place si le soignant décide de la pertinence du test.
Ai-je besoin du pass sanitaire pour venir à l'UA ?
Le pass sanitaire n'est pas requis pour :
- Assister aux cours, ou tout ce qui est en lien avec le cursus de formation;
- Accéder aux Bibliothèques universitaires;
- Accéder aux services de santé;
- Accéder aux restaurants universitaires
Seuls les évènements sportifs, culturels ou scientifiques qui accueillent des personnes extérieures sont soumis au pass sanitaire. Par exemple: fêtes étudiantes, colloques, cérémonies de remise des diplômes, soutenance de thèse avec public, concerts, etc.
Un soutien psychologique ou social est-il proposé ?
Soutien psychologique
Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez contacter les assistantes sociales et psychologues du Sumpss. Infos Sumpps
Référents "accompagnement social"
Des référents "accompagnement social" par composantes sont à votre écoute :
- Lettres, langues et sciences humaines : Alexandre Laurent, alexandre.laurent @ univ-angers.fr
- IAE : François Pantin, francois.pantin @ univ-angers.fr
- Polytech Angers : Anne Huchet, anne.huchet @ univ-angers.fr
- Sciences : Véronique Chureau (gestionnaire de labo.), veronique.chureau @ univ-angers.fr (celine.carcenac @ univ-angers.fr)
- Droit, économie et gestion : Christophe Daniel, christophe.daniel @ univ-angers.fr
- Esthua : Anne Rey, anne.rey @ univ-angers.fr
- IUT : Pascale Ingles, pascale.ingles @ univ-angers.fr
- CeLFE : Charlotte Breton, celfe @ univ-angers.fr
- Cholet : Eric Pierre, eric.pierre @ univ-angers.fr
- Internationaux : charlotte.breton@univ-angers.fr (charlotte.breton @ univ-angers.fr)
- Vous ne trouvez pas votre référent·e ? Contactez infocampus @ contact.univ-angers.fr
Qu'en est-il des déplacements à l'étranger ?
L’UA accordera des possibilités de réalisation là où les partenaires et les pays permettent un accueil des étudiants en toute sécurité et sous les conditions suivantes :
- un avis favorable de la Direction de l'International et de la composante sur les mobilités d'études (programmes Erasmus, Isep, BCI, accords bilatéraux et centralisés)
- un avis favorable pour les stages et césures hors Europe, accordé au cas par cas
- la mobilité des étudiants étrangers inscrits à l’UA vers leur pays d'origine est permise pour stage ou étude et tout motif familial.
Les aides financières à la mobilité restent possibles pour toute mobilité effective.Mais attention, l’UA ne sera pas responsable des annulations possibles liées à des décisions des pays et/ou des partenaires internationaux. Par conséquent, l’UA ne saurait donner une suite favorable à d’éventuelles demandes de remboursement pour des frais engagés et perdus. Il est donc conseillé de ne pas engager des dépenses trop tôt.
Je me suis fais vacciner à l'étranger, comment obtenir le pass sanitaire ?
Le gouvernement a mis en place une infographie vous expliquant toutes les procédures en fonction du vaccin avec lequel vous avez été vacciné·e.
Si j'effectue mon stage dans une structure soumise au passe sanitaire, l'obligation s’impose-t-elle à moi ?
Oui. Les stagiaires doivent se conformer aux consignes sanitaires applicables dans la structure qui les accueille.
Suis-je soumis·e à l'obligation vaccinale ?
A compter du 16 octobre, les étudiants en santé doivent présenter un schéma vaccinal complet tant pour la formation théorique que pour leur formation pratique. Cette obligation ne concerne pas les formations de PASS/LAS.
Les étudiants en formation de psychologie sont également concernés par cette obligation vaccinale pour l’année universitaire qui comporte un stage. En conséquence les étudiant.e.s en formation de psychologie devront présenter un schéma de vaccination complet au moment de la signature de leur convention de stage.
Attention l'obligation vaccinale s'applique aussi à tout étudiant effectuant un stage en établissement sanitaire ou médico-social quelle que soit sa formation. Ils devront donc aussi présenter un schéma de vaccination complet au moment de la signature de leur convention de stage.