- >Vie des campus
- >Santé et social
- >Infos Covid-19
- >Soutenir l'UA et ses étudiant·e·s
Soutenir l'UA et ses étudiant·e·s
Pendant cette crise sanitaire, vous êtes nombreux, particuliers et professionnels, à proposer votre aide. Merci pour votre solidarité !
Retrouvez sur cette page, plusieurs façons de soutenir la communauté UA.
Faire un don au Fonds d'urgence solidarité
La fondation de l'UA a déployé un Fonds d’urgence solidarité afin de soutenir les actions et dispositifs venant en aide aux étudiant·e·s de l’UA rencontrant des difficultés.
Entreprise ou particulier, vous pouvez participer. Votre don ouvre droit à réduction d'impôts :
- Impôt particulier : 66%
- Impôt IFI : 75%
Participer au Fonds urgence solidarité en remplissant ce formulaire
Faire un don de matériel informatique
Consciente des difficultés numériques que ses étudiant·e·s peuvent rencontrer, l'Université d'Angers a mis en place un dispositif de lutte contre la précarité numérique : PrecaNum. Lancé en septembre 2020 avec le concours d'associations étudiantes (Fé2A, PSI, Maker Center, Courants Numériques, Corpo Sciences), ce projet consiste à récupérer du matériel informatique de "seconde main" pour le reconditionner et le prêter aux étudiant·e·s en difficulté numérique.
L’UA a d’ores et déjà pu compter sur le soutien d’Angers mécénat, la MGEN, de la Fondation EDF et du Rotary angevin.
– En savoir plus sur le dispositif Precanum
– Faire un don (ordinateur, tablette ou autre matériel informatique) : precanum @ listes.univ-angers.frFaire un don de protections périodiques
L’association "Règle on ça", créée en 2019 par un groupe d’étudiantes de l’IUT de l’Université d’Angers, a pour but de lutter contre la précarité menstruelle au sein de l’UA. Concrètement, cette dernière collecte un maximum de protections hygiéniques qui seront ensuite redistribuées par différents canaux, dont des distributeurs prévus à cet effet en libre-service dans les toilettes de l'Université d'Angers.
– En savoir plus sur l'association "Règle on ça"
– Faire un don de protections hygiéniques : regleonca @ gmail.comParticiper aux distributions alimentaires en faisant un don ou en se portant bénévole
L’UA a initié, dès le printemps 2020, un partenariat avec le Secours populaire et l’association étudiante la Fé2a, afin de distribuer des colis alimentaires et des produits de première nécessité aux étudiant.e.s confiné·e·s et sans ressources suffisantes pour bien se nourrir et subvenir à leurs besoins.
Ces distributions ont lieu tous les mercredis après-midi, au sein de la Faculté des sciences de l’UA (bâtiment L, salle d’examen, rez-de-jardin).
Le Secours Populaire collecte en priorité les produits suivants (en privilégiant les petits conditionnements pour les étudiant·e·s) :
- Denrées sèches : pâtes, riz, conserves, purées, …
- Boissons (dont lait en brique, non frais)
- Produits gourmands : chocolat, bonbons, viennoiseries, …
- Produits d’hygiène et de première nécessité : savon, gel douche, shampoing, dentifrice…
– En savoir plus sur les distributions alimentaires
– Proposer un don : angers @ spf49.org | 02 41 25 11 75
Ces derniers étudieront avec vous les modalités de dépôt de vos dons.
– Participer en tant que bénévole aux distributions alimentaires : angers @ spf49.org et agorae @ fe2a.frParticiper à une collecte de sang
L’Université d’Angers accompagne l’Établissement français du sang dans la collecte de sang en organisant des collectes sur ses campus.
Pour rappel, les conditions pour pouvoir donner son sang :
- Être âgé(e) de 18 à 70 ans
- Être reconnu(e) apte au don
- Peser plus de 50 kg
- Être muni(e) d'une pièce d'identité
Pour connaître les prochaines collectes à l’UA
Proposer un logement
L’UA dispose, avec le concours de Studapart, d’une plateforme de logement en ligne. La plateforme est accessible de façon exclusive aux étudiant·e·s de l’UA et a pour objectif de faciliter la recherche d’un logement pour ces derniers en centralisant toutes les offres (studios, colocations, chambres chez l’habitant, …).
Vous disposez d’une chambre ou d’un appartement libre, vous pouvez en faire bénéficier nos étudiant·e·s en déposant une offre sur cette plateforme.
Studapart propose également :
- un accompagnement autant pour les locataires que pour les propriétaires (chat, mail, téléphone),
- la garantie Studapart via leur partenariat avec Allianz, lorsqu’un locataire n’a pas de garant ou que ses garanties sont insuffisantes.
– En savoir plus sur la plateforme Studapart
– Déposer votre annonce sur la plateforme en cliquant sur "Espace propriétaire"Proposer une offre de stage ou d'emploi
Le contexte sanitaire actuel a privé un certain nombre de nos étudiant·e·s de leur job étudiant et empêché la réalisation de stages.
Vous avez un job ou un stage à proposer ? L’UA dispose d’une plateforme dédiée : ip’oline
L’UA dispensant un panel riche et varié de formations, toute proposition de stage fera sans doute écho au sein de l’une d’entre elles !
Déposer une offre de stage sur ip'oline
Une autre aide à proposer ?
Vous souhaitez proposer une autre idée pour aider les étudiant·e·s de l'Université d'Angers ?
.