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Travail à domicile et sécurité informatique : vigilance !
La crise sanitaire mondiale du Coronavirus a nécessité la mise en place de mesures de confinement et de stricte limitation des déplacements. Face à cette situation exceptionnelle et inédite, nous travaillons tous de chez nous. Quelques conseils de vigilance donc.
« Nous faisons face aujourd’hui à une nouvelle organisation de l’UA à 98% « hors-les-murs » explique Stéphane Amiard, vice-président numérique et patrimoine. « Dans ce contexte, les outils numériques, que ce soit les serveurs ou le matériel, parfois personnel, sont très sollicités et restent des éléments à protéger.»
L’Université d’Angers a pris la mesure de la situation et reste extrêmement vigilante. Des mesures sont prêtes à être activées en cas d’attaque informatique massive comme cela a été le cas à dans des établissements voisin ces derniers jours.
Néanmoins les attaques peuvent être plus subtiles et chacun est une cible potentielle
Chacun a une responsabilité importante dans la non-divulgation de son mot de passe et de sa robustesse. L’UA ne demandera jamais un mot de passe ni par mail ni par téléphone ni par aucun autre moyen.
« Vous risquez d'être sollicités par des hameçonnages, quelques campagnes semblent actives actuellement, complète Olivier Girard, responsable sécurité du système d’information (RSSI) de l’UA.« Soyez vigilant.e.s par rapport à ce que vous recevez et n'hésitez pas à ne pas donner suite à certains messages ou liens qui vous sembleraient douteux.»
7 recommandations de sécurité
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Si vous disposez d’équipements professionnels, séparez bien vos usages professionnels et personnels et pensez à vous déconnecter de votre compte UA et du VPN (Pulse) lorsque vous avez terminé votre travail.
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Appliquez strictement nos consignes de sécurité (voir intranet) : Si vous rencontrez des difficultés contactez le RSSI par mail (rssi @ univ-angers.fr)
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Faites les mises à jour de sécurité sur vos équipements connectés (PC, tablettes, téléphones…) : Et ce dès qu’elles vous sont proposées afin de corriger les failles de sécurité qui pourraient être utilisées par des pirates pour s’y introduire.
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Vérifiez que vous utilisez bien un antivirus à jour et scannez vos équipements : Si un matériel ne dispose pas d’antivirus, évitez le plus possible de l’utiliser pour accéder au réseau UA. Faites un ticket helpdesk pour avoir une aide.
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Renforcez la sécurité de vos mots de passe : Utilisez des mots de passe complexes et différents sur tous les équipement et services auxquels vous accédez, qu’ils soient personnels ou professionnels. La majorité des attaques est due à des mots de passe trop simples ou réutilisés. Au moindre doute, changez-les en passant par le guichet numérique UA (Rubrique mon compte).
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Sécurisez votre connexion WiFi pour éviter toute intrusion sur votre réseau familial qui lui pourrait être utilisée pour attaquer l’UA indirectement.
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Méfiez-vous des messages inattendus (mail, SMS, Whatsapp…) et en cas de doute, demandez toujours confirmation à l’émetteur par un autre moyen. Il peut s’agir d’une attaque par hameçonnage (phishing) visant à vous dérober des informations (ex : arnaque au virement)
En savoir plus
Consultez le site cybermalveillance du gouvernement