- >Vie des campus
- >Santé et social
- >Actions de prévention
Actions de prévention
Les étudiant.es relais-santé
Chaque année, 11 étudiant.es issu.es de cursus variés sont recruté.es pour intégrer le dispositif relais-santé. Une démarche axée autour de thématiques telles que la sexualité, le sommeil, l’alimentation ou bien encore l’alcool. L’objectif ? Délaisser une approche théorique et moralisatrice pour davantage de jeux desquels les étudiant.es volontaires tirent des leçons et se responsabilisent en toute décontraction.
Tout au long de l’année, les étudiant.es peuvent rencontrer les membres de ce dispositif sur des stands. Là, des activités ludiques sont proposées, ainsi que des examens médicaux, comme des tests de vue et d’audition, mais aussi des réflexions autour de la contraception, de l’organisation des soirées…
Les étudiant.es relais-santé sont également sur Instagram.
Des ressources pour les associations et les BDE
L'équipe de prévention collective propose un accompagnement pour les soirées. L'objectif est d'inciter les BDE ou associations étudiantes à organiser un stand de prévention lors des soirées étudiantes, afin de réduire les risques festifs. Peuvent être fournis :
- du matériel : éthylotests chimiques ou électroniques, préservatifs, bouchons d'oreilles...
- des documents : flyers sur tous les thèmes alcool, tabac, drogues, sexualité...
Le SSU s'associe aussi à la Ville d'Angers pour une formation "Label soirée responsable". Cette formation a pour but d'informer les personnes organisatrices de soirées sur les modalités d'organisation.
De plus, pour monter un projet de prévention à la santé (hygiène de vie, sécurité routière, alimentation, etc. ) ou un projet tutoré, l'équipe du SSU peut apporter son aide en aidant à trouver des partenaires par exemple.
Bien-être : testez-vous !
Prendre soin de soi, faire le point sur son état de santé physique et émotionnel, écouter son corps et les signes qu'ils nous envoient... tels sont les objectifs de ce test destiné aux étudiantes et étudiants de l'UA et réalisé par l'équipe des étudiant·e·s relais santé.