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Séparés par des virgules

Conseils méthodologiques pour éviter le plagiat

  • Commencez votre travail de recherche suffisamment à l'avance : dans l'urgence, il est moins facile de veiller à bien citer ses sources.
  • Lors de votre travail de recherche bibliographique, notez systématiquement où vous avez pris telle idée ou telle phrase (il est beaucoup plus difficile de le retrouver après coup)
  • N'utilisez jamais, dans un travail académique, de documents dont vous ne connaîtriez ni l'auteur, ou la date, ou le responsable de la publication.
  • Citez seulement les documents que vous avez eu sous les yeux et utilisés, et non des documents cités par quelqu'un d'autre. Si vous citez quelqu'un cité par quelqu'un d'autre, dites le.
  • Rédigez votre travail essentiellement avec vos propres mots et idées : les citations d'autres auteurs sont là pour illustrer et appuyer votre argumentation, pas pour la remplacer
  • Même si vous ne reprenez pas directement le contenu d'une référence, vous devez tout de même documenter l’information et les idées que vous présentez dans votre travail chaque fois qu’il s’agit de connaissances nouvelles pour vous (c’est-à-dire quelque chose que vous avez découvert en faisant votre recherche).

En cas de doute, il vaut toujours mieux citer (mieux vaut une citation inutile – et elles le sont rarement – qu'un cas de plagiat avéré)

Rédigez votre bibliographie

Pour vous aider à rédiger votre bibliographie, la BU vous propose :

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