Des étudiantes de Pharmacie victorieuses du concours Pharmactiv pour la prévention des cancers liés au Papillomavirus

L'affiche créée par les étudiantes pour la campagne de prévention
Perrine Bellanger, Clémence Guichard, Blanche Hullin et Amandine Tonnelier, 4 étudiantes de 3, 4 et 5ème année de Pharmacie (faculté de Santé), ont participé ces derniers mois au concours national pour la prévention des cancers liés au Papillomavirus humain lancé par le groupement Pharmactiv, réseau national de plus de 1000 pharmaciens indépendants.

L’objectif de ce concours qui se déroulait de septembre 2023 à mai 2024, était de créer une campagne de prévention de ce type de cancers, en proposant également une fiche de présentation du contexte de la campagne (qui ? quand ? quoi ? où ? comment ? combien ? pourquoi ?).

Comme une dizaine de candidats, l’équipe de l’Université d’Angers s’est d’abord soumise à l’étape de présélection, en étant jugé notamment sur la composition des supports de la campagne, le caractère innovant des outils proposés ou la proposition graphique de la campagne.

Sélectionnée avec 2 autres équipes concurrentes pour la phase finale qui se déroulait en avril dernier, elle a remporté le concours. En plus d’une bourse de 3 000 euros, les 4 étudiantes verront leur campagne affichée dans 800 pharmacies Pharmactiv de France. Félicitations à elles !

Tout savoir sur le HPV en 2 minutes

Les étudiantes victorieuses ont également conçu une présentation dynamique pour mieux comprendre l'infection à papillomavirus :

Voir la présentation

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations concernant les cancers liés au Papillomavirus sur le site de Santé Publique France