2ème place nationale pour la faculté de Santé d'Angers au Prix inter-facultés de dispensation d’ordonnance

La remise du 16ème Prix inter-facultés de dispensation d’ordonnance 2024 s’est tenue vendredi 7 juin, à la Faculté de Pharmacie de Paris Cité, dans la salle des actes. Lucie Bréon, qui représentait la faculté de Santé d'Angers, a obtenu la deuxième place.

Les représentants du département Pharmacie d'Angers
Organisé par l'APPEX (Association pour la Promotion des Pharmacies Expérimentales), en partenariat avec l’Ordre national des pharmaciens, et le CPCMS (Collège des pharmaciens conseillers maîtres de stage), ce prix démontre le professionnalisme des étudiants, mais aussi leur empathie et leur sens du conseil.

Le jury a désigné les 3 gagnants nationaux après avoir visionné les vidéos des lauréats des 21 facultés françaises et de la faculté de Liège (Belgique). Ils avaient été filmés lors de la dispensation de la même ordonnance, dans leurs facultés respectives, sans préparation préalable, épreuve qui s’était déroulée au même moment et dans les mêmes conditions pour tous.

Cette année, le cas à présenter concernait la prise en soins d’un patient atteint d’insuffisance cardiaque (pathologie qui compte 1,5 millions de personnes touchées en France et 120 000 nouveaux cas par an,chiffre en augmentation depuis 4 ans (+ 25 %)).

Lucie Bréon, à gauche

La deuxième place pour Lucie Bréon

A l’Université d’Angers, c’est Lucie Bréon, le 25 mars dernier, qui avait remporté cette épreuve locale. Sur les 22 participants au concours national, elle s’est placée en seconde place.

Le premier prix a été remporté par l’Université de Toulouse, et le troisième prix par l’Université de Dijon.

Bravo et merci aux étudiants de 6ème année du département Pharmacie de l’UA pour leur participation, à leurs maîtres de stage et à l'équipe pédagogique de la filière officine pour leur encadrement.

Ce prix a été créé en juin 2008 à l’initiative de l’Appex, et en partenariat avec le  Collège français des conseillers et maîtres de stage, de l’UTIP et des sections A (représentant les pharmaciens titulaires d’officine), D (représentant les pharmaciens adjoints d’officine et autres exercices) et E (représentant les pharmaciens des départements et collectivités d’outre-mer) de l’Ordre national des pharmaciens.

Destiné aux étudiants de 6ème année en parcours officine, l’objectif du prix est de :

- valoriser auprès des étudiants l’aspect oral de la dispensation d’ordonnance, en insistant sur la qualité et la pertinence des conseils donnés aux patients,

- récompenser les étudiants qui délivrent les bons conseils pharmaceutiques dans un climat de confiance avec le patient,

- promouvoir le rôle de conseil, d’écoute et d’accompagnement du pharmacien lors de la dispensation d’ordonnance.