fr | en

Séparés par des virgules

Rendez-vous pour la 3ème édition du Printemps des francophonies 2025

L'UA organise la 3e édition de son Printemps des francophonies sur le campus Belle-Beille. 

La Faculté de lettres, langues, et sciences humaines (LLSH) et le Celfe organisent de longue date des actions en lien avec la francophonie. En 2023, leurs initiatives se sont retrouvées autour d'un nouveau temps fort, le Printemps des francophonies.

Du 20 mars au 11 avril, en marge de la Semaine de la langue française et de la francophonie, l'événement angevin mobilise les enseignant·es-chercheur·es de LLSH, du Celfe, mais aussi de l'unité Cirpall, ainsi que les étudiant·es de la filière Français langue étrangère (FLE) et leur bureau des étudiant·es.

Cette année les partenaires de l'Université participent à l'événement : l'INSPE, Maison Olympe, mairie d'Angers, l'organisme de formation Tout au long de la vie et le laboratoire mobile des langues initié par la Délégation Générale à la langue française et aux langues de France.

Au programme

Jeudi 20 mars, à partir de 17h00

Journée inaugurale à la Parenthèse

 17h00 - Ateliers et jeux
Venez découvrir, jouer, défier les maîtres du jeu sur le thème des francophonies, de l'identité, de l'engagement

 17h00 - Braderie de livres

 17h00 - Chasse aux trésors
Participez à un jeu XXL
Résolvez les énigmes et relevez les challenges pour gagner vos cadeaux

 19h15 - Repas international partagé
Découvrez les saveurs du monde dans une ambiance internationale (sur inscription)
Résultats de la tombola

19h45 - Soirée détente
Profitez d'une soirée musique - karaoké
Venez chanter et danser (bar ouvert)
Flashmob

Mardi 25 mars, 13h00

Café - papotage à l'INSPE

Débats sur les enjeux et techniques autour de l'interculturalité et de l'inclusion dans la classe

Mercredi 26 mars, de 14h00 à 16h30

Atelier créatif à Belle-Beille

Francophonies et éco-féminisme animé par Maison Olympe (réservé aux étudiant·es)

Du 24 mars au 11 avril

Photomaton - navette sonore à la Passerelle

Venez voyager le temps de quelques minutes en écoutant les récits de vie des 4 coins de la francophonie

Mercredi 9 avril, 18h30

Rencontre - table ronde à l'institut municipal

"Parcours migratoire - apprentissage - émotions"
Animé par Delphine Guedat-Bittighoffer, Maéva Touzeau-Rousseau (UA) et Charline Barouki (Maison Olympe)

Mercredi 9 et jeudi 10 avril

Camion "Écouter parler" micro-trottoir à l'université d'Angers, Belle-Beille, Tout au long de la vie, place Giffard

Participez à un projet national : le portrait sonore de la France et des francophonies

Vendredi 11 avril, 11h00

Atelier pédagogique : sophrologie et apprentissage

Les bienfaits de la sophrologie pour une approche non anxiogène de l'apprentissage des langues : le mandala (sur inscription)

Vendredi 11 avril, de 19h30 à 2h00

Gala de clôture

Avec les acteurs du BDE FLE (sur inscription)

Du 24 mars au 11 avril

Exposition "L'empreinte de l'exil", hall de la Passerelle

Exposition réalisée dans le cadre du concours "Dis-moi dix mots" du Réseau MEnS par les étudiants du DU Passerelle

Pour en savoir plus :
RDV sur l'instagram @bdefleangers
Contactez-nous sur angersfle @ gmail.com ou maeva.touzeau@univ-angers.fr

 

Scroll