fr | en

Séparés par des virgules

La licence professionnelle gestion de la santé des plantes : une année pour former des experts en protection des plantes

Le végétal est au cœur de l’activité économique du territoire angevin. L’ensemble des maillons de la filière sont représentés. Parmi eux, bien entendu, la formation, Angers constituant le 1er pôle national dans le domaine du végétal.

La Faculté des Sciences propose plusieurs formations dans ce domaine. L’une d’entre elles, la licence professionnelle gestion de la santé des plantes (LP GSP) forme des spécialistes de la protection des plantes et des méthodes de lutte alternatives à l’utilisation de pesticides pour les filières du végétal spécialisé : l’horticulture, l’arboriculture, la production de plantes d'ornement, la vigne, les semences, les plantes à parfum. Cette licence est co-accréditée avec l’Institut Agro Rennes Angers.

Échanges avec Pascal Poupard, responsable de formation, à l’occasion de son 15e anniversaire.

 

Pascal Poupard, responsable de la LP GSP

Pourquoi choisir la licence professionnelle gestion de la santé des plantes ? 

À qui s’adresse la LP GSP ?

La licence professionnelle est une poursuite d’études logique pour les étudiants issus de BTS agricoles secteur production. On retrouve également des étudiants de L2/L3 ainsi que des étudiants internationaux.

Quelle différence entre une LP et un BUT ?

La principale différence réside dans la provenance des étudiants. Ceux qui se dirigent vers le BUT ont pour la plupart commencé leur parcours dans un IUT, tandis que ceux qui se tournent vers la LP proviennent principalement de BTS. 

Compétences acquises et débouchés de la licence professionnelle gestion de la santé des plantes 

Les compétences acquises en santé des plantes

La formation combine le volet théorique sur la santé des plantes avec des travaux pratiques (maladies, insectes ravageurs) et des expériences professionnalisantes. Les étudiants sont ainsi dotés d’un bagage de compétences techniques en réglementation - utilisation des méthodes de lutte - et qualité des produits, appliquées à la protection des plantes. Une approche essentielle pour former des techniciens opérationnels dès la sortie des études.

Les débouchés de la licence professionnelle gestion de la santé des plantes

La licence professionnelle gestion de la santé des plantes forme à deux domaines principaux dans les filières du végétal spécialisé :
-    Les métiers liés au conseil en agriculture, qui sont des métiers en lien direct avec la profession : principalement en tant que spécialiste de la protection biologique intégrée, responsable technique des contrôles phytosanitaires, cadre technique chargé du conseil. Ces métiers peuvent être exercés en coopérative agricole, en chambre d’agriculture ou dans les comités départementaux comme le CDDM (Comité départemental de développement maraîcher) ou le CDDL (Comité départemental de développement légumier).

-    Les métiers liés à l’expérimentation : principalement en tant que chef de culture, responsable technique d’expérimentation en protection des plantes, coordinateur de méthodes de protection des plantes. Ces métiers peuvent être exercés dans des structures interprofessionnelles comme le CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes)  ou l’ITEIPMAI (Institut technique interprofessionnel des plantes) ou bien encore dans les entreprises de production de semences telles que Vilmorin ou Clause (sélection variétale).

Les avantages de la licence professionnelle gestion de la santé des plantes

Une formation professionnalisante, tournée vers l’entreprise

La licence professionnelle est accessible en alternance. Chaque année, ce sont environ 50% des étudiants qui choisissent cette option. Le rythme d’alternance (7 mois au total) permet de s’acculturer progressivement au monde de l’entreprise. Le suivi des alternants par les enseignants référents est assuré à travers plusieurs rencontres dans l’année, lors desquelles l’enseignant peut s’assurer de la conformité du travail effectué. Pour les autres étudiants, la professionnalisation s’effectue grâce à un stage obligatoire d’une durée maximale de 6 mois. De plus, un projet tutoré en groupe permet de répondre à une problématique, en lien avec une structure professionnelle, et de mettre en pratique une méthodologie de travail. À cela s’ajoutent plusieurs visites d’entreprises dans différents secteurs de la production végétale au cours de l’année.

De petits effectifs, permettant d’instaurer un lien étroit avec les étudiants

Étudier à l’Université au sein de petites promotions, c’est possible ! 

La licence professionnelle gestion de la santé des plantes est accessible sur dossier et limitée à 20 étudiants. De petits effectifs qui rendent possible un enseignement de proximité.

Un bon taux d’insertion

À 30 mois, ce sont 71.4% des diplômés qui sont en emploi. La durée moyenne de la recherche du premier emploi est de 2.4 mois. En savoir plus ICI.

Des poursuites d’études sont-elles possibles ? 

La licence professionnelle gestion de la santé des plantes a un objectif de professionnalisation. Néanmoins, il est toujours possible de poursuivre ses études en master. De plus, la formation bénéficie de liens avec les unités de recherche de la SFR Quasav (Qualité et Santé du Végétal) du site angevin, ce qui peut permettre aux étudiants d’avoir une autre approche. C’est rare… mais ça existe ! 

Pour candidater retrouvez-nous sur la plateforme E-candidat

Scroll