fr | en

Séparés par des virgules

Maths C pour L

Maths C pour L est un dispositif soutenu par la Société Mathématiques de France, la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles, la Société Française de Statistique et Femmes & Mathématiques.

Il consiste en des stages d'initiation à la recherche dédiés aux jeunes femmes en première, deuxième et troisième année de cycle universitaire. 

Ces stages sont ouverts à toutes !

Lilou et Fatima, étudiantes à la Faculté en double licence mathématiques informatique, ainsi que Tasnim, étudiante en licence de mathématiques, sont ainsi parties au CIRM de Marseille, et y ont passé une semaine en immersion pendant les vacances de février. 

Une partie de la semaine a été dédiée à un travail de recherche : chaque jeune femme avait un sujet à choisir, autour d'un problème à résoudre ou d'une conjecture. À la fin de la semaine, une restitution orale de leur travail était faite devant les autres groupes. 

Tasnim raconte :  "J’ai appris à travailler en groupe, je n’avais jamais travaillé les maths en groupe". Elle ajoute : "Nous n’avons pas eu besoin des réseaux, d’internet, ou de ChatGPT car il fallait faire des conjectures, donc c'était à nous de penser".

Fatima poursuit : "J’ai aimé la sensation de vouloir trouver quelque chose... et de vouloir trouver avant les autres !". 

L'autre partie de la semaine était consacrée à la découverte de la culture de la recherche, à travers des rencontres, organisées ou spontanées, avec les doctorants du site. Des rencontres "vraiment intéressantes" où les jeunes femmes ont pu en apprendre plus sur leurs travaux, mais aussi sur l'inégalité de représentation entre les hommes et les femmes chez les chercheurs (cf. photos).

Des exposés, des projections de film et des tables rondes ont également été prévus. Des moments où il était simple de se confier car "il y avait une proximité, et pas de rapport d’autorité entre les enseignants et les étudiantes".

Et bien sûr, qui dit semaine à Marseille dit également balade incontournable dans les calanques ! Nos trois étudiantes ont pu profiter du soleil du Sud et de ses beaux paysages. 

Elles retirent un bilan positif de cette semaine, qui a soulevé un intérêt pour la recherche et leur a permis - si ce n'est d'être fixées - de réfléchir à leur choix d'orientation.

Nouvelle galerie de photos

Scroll