- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >Faculté des sciences
- >Actualités
- >2025
- >Un bilan positif pour les cafés-rencontres
Un bilan positif pour les cafés-rencontres
Un format thématique et convivial
L'objectif des cafés-rencontres est l'orientation des étudiants, en leur proposant des interventions de professionnels illustrant les principaux types de débouchés auxquels préparent nos formations. Les intervenants sont donc ciblés, et au nombre maximal de 4 par événement. Côté étudiants, les L2/L3 sont principalement visés ainsi que dans un second temps les M1 voire les LP (30 places sur inscription).
Durant 10 à 15 minutes, chaque intervenant présente son parcours et son métier, puis les étudiants sont invités à aller échanger plus librement avec les eux autour d'un buffet.
Trois cafés-rencontres ont été organisés en 2024, sur l'année universitaire : un premier en novembre en écologie, un second en décembre en sciences et ingénierie de l'environnement (SIE), et un dernier en informatique à la mi-janvier.
Ces cafés-rencontres ont fait l'objet d'un financement CVEC.
Un intérêt certain des étudiants pour ce type de rencontres alumni
Les étudiants présents au café-rencontre font de très bons retours d'expérience, sur place mais aussi à travers un questionnaire de satisfaction envoyé à la suite de l'événement. Par exemple en SIE, les 20 répondants (sur 28 présents) attribuent la note de 4,75/5 à l'événement. 52% estiment que cela leur a permis de préciser leur idée de métier, et 39% leur choix de stage ou d'alternance.
Et pour 2025 ?
D'autres cafés-rencontres devraient être programmés, sur de nouvelles thématiques.