Exposition - Projet "Promenades Aléatoires"

Le projet "Promenades Aléatoires" est le fruit de la rencontre de deux univers, celui de la recherche en mathématiques et de l'art contemporain. Soutenu par La Maison des Mathématiques de l'Ouest et l'Université d'Angers, l'artiste Yan Bernard a collaboré avec le Laboratoire Angevin de Recherche en Mathématiques (LAREMA) et a rencontré ses chercheurs ainsi que ses étudiants.

Le résultat se traduit par un ensemble de dessins, de sculptures et d'œuvres numériques, parmi lesquelles l'une des composantes a été d'insuffler délibérément une part d'aléatoire dans le processus créatif de manière systémique. Ces œuvres dialoguent entre elles, comme si elles s'efforçaient de résoudre ce que la précédente n'avait pas réussi à démontrer. Ainsi, il s'agit d'un ensemble de similitudes trompeuses, de formes apparemment similaires, mais générées le plus souvent par des approches différentes.

Un questionnement récurrent émerge, celui de représenter des objets tridimensionnels sous forme plane et, inversement, de conférer un certain volume à des éléments en deux dimensions. La notion d'accumulation de la forme est également traitée comme le résultat, la somme d'une équation.

Les œuvres créées pour l'occasion sont réalisées aussi bien au stylo-bille, générées par un algorithme, dessinées par une machine ou simplement réalisées à la main.

La recherche d'une logique impossible entre des éléments divergents, inspirée des démarches de la recherche en mathématiques, constitue le résultat de cette expérience. Elle ne résoudra rien, mais  espérons qu'elle suscitera la réflexion.

Exposition du projet "Promenades aléatoires"
à partir du 14 novembre 2023

Faculté des Sciences - Bâtiment L