Cycle de conférence de la Faculté des Sciences

Changement Climatique en Pays de la Loire : vulnérabilités, constats et leviers d'action

Par Franck SCHOEFS, Professeur Nantes Université

Conférence organisée par Emmanuelle GESLIN Directrice adjointe à la recherche et à la vulgarisation, Faculté des Sciences

cartes réservoirs des biodiversité 2022 en pays de la LoireLes Pays de la Loire, comme de nombreuses régions avec une façade littorale, disposent d'une grande variété de paysages et d'activités humaines ainsi qu'une biodiversité particulièrement riche. Les changements sont visibles, tant en jours chauds consécutifs qu'en montée des eaux et les risques sont d'ores et déjà quantifiables que ce soit par la vulnérabilité des populations, des modèles de production ou des écosystèmes. A partir de 2020, le GIEC Région s'est doté d'une méthode afin de compiler des données consolidées au niveau régional et de quantifier les constats et enjeux. Cette conférence se propose de présenter quelques résultats significatifs et les pistes d'action qui ont été identifiées et quantifiées. Elle se conclut sur les premiers besoins d'accompagnement des collectivités qui ont été identifiés.