
- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >Faculté des sciences
- >Formations
- >Témoignages
- >Alexis PORCHER - Alumni en biologie végétale
Alexis PORCHER
Alexis Porcher est enseignant-chercheur à l’Université d’Angers. Il est membre de l’IRHS (Institut de Recherche en Horticulture et Semences), où il est impliqué dans des projets de recherche visant à améliorer la compétitivité de la filière horticole, notamment en étudiant le métabolisme oxydatif des plantes.
De l'étude de la biologie à la recherche en végétal
Alexis débute ses études dans l’enseignement supérieur par une licence en biologie et écologie à l’Université de Nantes. Il se spécialise ensuite dans le domaine du végétal avec un master BTV à l’Université d’Angers et une deuxième année en bioVIGPA (actuel Master Biologie Végétale) pour s’orienter vers la recherche.
Les compétences apportées par la formation qu’il juge les plus utiles par rapport à sa carrière sont l’anglais, les matières théoriques de biologie végétale et l’apprentissage des manipulations en laboratoire.
Il effectue ses deux stages de master à l’IRHS, où il étudie l'influence de l’azote et le rôle d’un transporteur de nitrate sur la résistance d’Arabidopsis thaliana à un champignon phytopathogène Alternaria brassicicola. Ces stages lui permettent de confirmer son envie de faire de la recherche dans ce domaine, et il trouve d’ailleurs sa thèse intitulée « L’implication du métabolisme oxydatif dans le mécanisme de débourrement des bourgeons axillaires chez le rosier buisson (Rosa « radrazz ») » grâce à eux.
Durant sa thèse, Alexis travaille jusqu’à 50 heures par semaine en laboratoire (biochimie, biologie moléculaire, culture in vitro…) « un travail intense mais enrichissant ». Avis toutefois aux impatients : dans la recherche fondamentale, 95% du travail se termine en échec, sur lesquels il faut savoir rebondir.
Sa thèse soutenue, Alexis effectue son premier post-doctorat à l’IRHS, en collaboration avec l’Université de Clermont-Auvergne et SNCF Réseau. Il travaille alors sur des alternatives pour désherber les voies de chemin de fer, un projet qui combinait recherche fondamentale et applications pratiques, notamment en physique. Pour cela, des techniques comme l'utilisation de champs electro-magnétiques, des micro-ondes géants et du plasma froid ont été explorées pour leur potentiel en désherbage. Une technologie basée sur les impulsion électromagnétiques s'est révélé particulièrement efficace conduisant à une lise cellulaire par fracture des réseaux lipidiques membranaires chez les plantes, entraînant leur mort en quelques jours. Ce projet a même donné lieu à une autre thèse et à un développement innovant, d'un outil de désherbage à plus grande échelle. Un dépôt de brevet est en cours pour cette technologie.
Alexis s’envole ensuite à Helsinki pour son deuxième post-doc en 2021, avec pour sujet de recherche l'étude des modifications post-traductionnelles médiées par les Protéines Phosphatases de type 2A (PP2A). Cette expérience lui a permis de développer son réseau à l’international et lui a donné l'opportunité de confronter les différentes cultures, tout en enrichissant ces compétences techniques et scientifiques.
Puis, vol retour pour Angers, où Alexis devient Chargé d'Enseignement et de Recherche à l’Université. Il supervise des étudiants tout en travaillant sur plusieurs sujets au sein des équipes STRAGENE et SMS. Il se concentre davantage sur des démarches administratives : rédaction et recherche de financement, rédaction d'articles scientifiques, tout en continuant à faire de la paillasse.
Son conseil alumni
Alexis évoque que :"Les stages facilitent l'orientation professionnelle et aident à faire des choix de carrière". Il ajoute, pour ceux qui souhaiteraient réaliser une thèse ou un postdoc à l’étranger, que l'on trouve facilement des offres sur les réseaux sociaux ou sur des bases de données spécialisées comme TAIR (The Arabidopsis Information Resource). "Cependant, LinkedIn peut offrir un certain nombre d’offres en France". Enfin, Alexis termine en soulignant que : "Les expériences à l'étranger sont également un excellent moyen de renforcer son niveau d'anglais et d'enrichir son CV. Elles permettent de rencontrer de nouvelles personnes et d'élargir son réseau professionnel et personnel en tissant des amitiés partout à travers le monde".