
- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >Faculté des sciences
- >Formations
- >Témoignages
- >Lucile LEFEVRE - Alumni en biologie végétale
Lucile LEFÈVRE
Lucile LEFÈVRE est chargée de mission innovation et agriculture numérique & Animatrice écophyto Pays de Loire à la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire. Portrait.
Le végétal comme fil rouge
Lucile a d'abord effectué deux premières années de licence en biologie à l'Université de Bordeaux avant d’arriver à Angers pour effectuer la licence professionnelle gestion de la santé des plantes en 2012-2013, avec comme idée de se confronter au terrain. Pendant cette année, elle réalise un stage au CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) à Carquefou. Les missions qui lui ont été confiées (expérimentation de méthodes alternatives) la décident finalement à poursuivre son cursus de formation, avec une idée plus précise de ce qu’elle souhaite faire.
Lucile se dirige alors vers un Master Productions et technologies du végétal, spécialité produits phytosanitaires et méthodes alternatives (actuellement master BV parcours PHP), co-accrédité par Agrocampus Ouest. Elle effectue son stage de fin d’études à la FREDON (aujourd'hui POLLENIZ), qu’elle apprécie particulièrement pour les contacts qu’elle a au quotidien sur le terrain.
En termes de compétences acquises à travers la formation, Lucile estime que ce sont plutôt les compétences transversales et celles transposables à la conduite de projet et l’animation de réunions (organisation et animation de réunions, capacité relationnelle et mobilisation multipartenaire) qui lui sont utiles à ce jour. Concernant les compétences théoriques, elle relève la connaissance des maladies des plantes, qui lui a permis de comprendre ses interlocuteurs et de développer des compétences techniques liées.
Le développement de solutions innovantes pour l’agriculture
Après l'obtention de son Master, Lucile a été conseillère environnement de 2016 à 2018 chez CERFRANCE Mayenne – Sarthe. Elle intègre ensuite la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire, d'abord en tant que conseillère agronomie/ingénieure pour le réseau DEPHY FERME (de 2018 à 2022) puis en tant que chargée de mission innovation et agriculture numérique & Animatrice écophyto. Lucile pilote le projet « 5G 4 Agri3 » qui consiste à développer à partir d'une plateforme d’expérimentations collaboratives des solutions numériques innovantes pour l'agriculture. Elle anime également la déclinaison régionale du plan écophyto en Pays de la Loire pour accompagner la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Concrètement, Lucile poursuit son objectif de participer au développement d’une agriculture plus durable par l’innovation et l’accompagnement.
Son conseil alumni
Selon Lucile : « Les stages en station expérimentale et en animation ont été déterminants en début de carrière, précisément parce que ce sont des stages de terrain. À ce titre, ils permettent de comprendre le quotidien des partenaires et de commencer à se faire un réseau ». De plus, Lucile indique que : « le choix de la filière du master ainsi que le choix des stages ne sont pas bloquants. Ils favorisent des opportunités mais des passerelles entre les spécialités sont possibles ».