fr | en

Séparés par des virgules

Pôle accompagnement, réussite, inclusion : une formation pour les étudiant·es tuteurs/tutrices

Mercredi 28 août, les futur·es tuteurs/tutrices étudiant·es de l’IUT et de la Fac de Lettres étaient convié·es pour une formation. Objectif ? leur permettre de développer des compétences pédagogiques et d’encadrement utiles lors de l’animation de leurs séances de tutorat auprès de leurs pairs.


Plus d'une vingtaine d'étudiant·es étaient présents à l'IUT.
A l’origine de la mise en place de cette formation, un constat simple : un besoin d’accompagnement de la part des tuteurs et tutrices sur leur fonction (gestion de groupe, animation, pédagogie, diversité des publics…). La formation proposée cette année est une adaptation de la formation conçue l’année dernière par le pôle Accompagnement de l’Université, plébiscitée lors de l’Ecole de recherche pluridisciplinaire
Pendant une journée, à l’aide de mises en situation, d’échanges et de conseils, les 4 chargées d’accompagnement Coraline Chesneau, Sonia Olivier, Béatrice Davy et Elodie Orengia ont délivré aux étudiant· es des différentes formations de nombreuses clefs pour l’organisation d’une séance de tutorat réussie !
« La formation nous a permis de bien comprendre quel était le rôle des tuteurs, mais aussi de comprendre quel était l'enjeu du dispositif tutorat et les attentes de l'université. De plus, nous avons pu faire connaissance avec les tuteurs et échanger sur différents sujets ce qui était plutôt intéressant » se réjouit Florine, étudiante en 2e année du BUT Techniques de commercialisation.

Pour un soutien pédagogique et individualisé répondant aux besoins de chacun∙e

Le passage du lycée à l’université est une étape importante qui suscite parfois quelques difficultés chez certain·es jeunes bachelier·es. « Tout au long de ma première année, j'ai dû relever de nombreux défis et découvrir des réalités auxquelles je ne m'étais pas toujours préparée… Ce qui m'a le plus marqué sans doute, c'est l'absence de contact direct au semestre 1 avec des étudiants de 2e année, je me suis parfois sentie un peu perdue et peinée de ne pas pouvoir partager avec d’autres mon ressenti. Il est vrai que dans ces situations-là, j'aurais aimé recevoir des conseils précieux et entendre leurs expériences afin de gagner en confiance » confie Florine. 
Un sentiment que partage Martin, tuteur auprès d’étudiant· es du BUT Génie biologique « J'ai fait le choix d'être tuteur pour donner les conseils que j'aurais aimé recevoir l'année dernière et aussi car cela me permet d’avoir un petit complément financier ».

A l’IUT, le tutorat est accessible à l’ensemble du public étudiant de 1ere année, avec des modalités s’adaptant à chaque profil et en fonction de la formation. L’année dernière près de 250 étudiant·es ont bénéficié de ce dispositif.

Scroll