- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >IUT
- >Départements
- >TC
- >Actualités [Archives]
- >DUETI : Un an en Colombie
DUETI : Un an en Colombie
Le 7 juillet 2019 de 00:00 à
En cette fin d’année universitaire, place aux témoignages des étudiant.e.s en DUETI Techniques de commercialisation, de retour de l’étranger. Aujourd’hui, voici le témoignage de Valentin Bernard, promotion 2016-2018, qui a étudié durant une année en Colombie, à Bogota (Universidad del Rosario - Administracion de Negocios Internacionales) :
« J’ai obtenu mon diplôme de Techniques de Commercialisation en juin 2018. A l’issue de ce DUT, je me suis lancé un nouveau défi et j’étudie actuellement à Bogota à l’université de Rosario dans le cadre d’un DUETI.
Universidad del Rosario, Bogota
Un vendredi après-midi, je fais la rencontre d’un jeune homme plein d’entrain. Nous nous retrouvons assis l’un à côté de l’autre. La conversation ne tarde pas à s’installer : football, origines, études, tout y passe. Enfin, Daniel me propose de l’accompagner au centre commercial le plus proche pour almorzar (déjeuner). Au fur et à mesure des jours et des semaines, cette amitié va me permettre de me familiariser avec cette nouvelle culture. Au détour d’un barbecue, je fais la rencontre d’une jeunesse pleine de joie et plus ouverte que la jeunesse française que je côtoie. Une question revient souvent : quelle image as-tu de la Colombie ? Que t’ont dit tes proches avant de partir ? Les Colombiens sont conscients de l’image que l’on donne de leur pays au cinéma et dans les médias : drogue et corruption. Or de nombreux jeunes se sont rués aux urnes pour participer à la consultation anti-corruption qui a lieu fin août et qui portait sur quatorze mesures pour mettre fin à la corruption qui ronge ce pays. « Nous voulons faire bouger les choses devenir ceux qui demain réformeront ce pays. Nous ne voulons pas des emplois les plus précaires, les choses s’améliorent, mais de grandes avancées restent à réaliser », affirme Daniel d’un air plein de ténacité. L’université fait tout pour montrer la voie à ses étudiants. Le recteur de l’université est récemment devenu le nouveau ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme. Le campus offre des infrastructures permettant la recherche et l’entreprenariat. Par ailleurs, de nombreuses conférences ou des congrès permettent la rencontre d’entrepreneurs confirmés. Cependant, le processus met du temps à se mettre en place. Toute la jeunesse n’a pas les mêmes opportunités et les mêmes chances. Il est fréquent de voir dans le transimilenio, qui est un bus permettant de traverser la capitale, ou à l’université, des jeunes vendant des bonbons appelés dulces pour une poignée de pesos. Ils nous rappellent que la précarité en Colombie reste omniprésente. »
Finalement, pour quelles raisons Valentin conseille-t-il de passer une année universitaire à l’étranger grâce au DUETI ? « C’est l’occasion rêvée de devenir bilingue, d’obtenir l’équivalent d’une licence 3, de pouvoir mieux se connaître, de vaincre ses peurs, de changer de mentalité et d’avoir de nouvelles ambitions et de nouveau projets ».
Pour plus d’informations : https://www.youtube.com/watch?v=iABgps95NNE