fr | en

Séparés par des virgules

Mathilde Favre d'Anne élue Présidente du Conseil d'Institut de l'ESTHUA

Le 10 janvier 2025, lors de son Conseil d’Institut, l’ESTHUA, Institut national de tourisme - INNTO France a pu élire sa nouvelle présidente, Mathilde Favre d’Anne. Découvrez, à travers ce portrait, le parcours expert de Mathilde Favre d’Anne, première femme élue à la tête de l’ESTHUA et véritable experte des métiers du tourisme.

Mathilde Favre d’Anne, l’élection d’une évidence.


© Dorothée Mouraud, Destination Angers
Sommelière de profession, Mathilde Favre d’Anne a tout d’abord fait ses armes en cuisine. Ancienne élève du lycée hôtelier de Thonon-les-Bains, elle n’a choisi de se spécialiser dans le vin que quelques années plus tard, dix ans, après plusieurs expériences à l’international. Première sommelière d’une des seules tables étoilées d’Angers, Mathilde Favre d’Anne a notamment appris des plus grands, tels que Bruno Bozzer, ex-sommelier de Marc Veyrat. Riche de rencontres, d’expériences et également d’une vision aiguisée du tourisme, Mathilde Favre d’Anne est élue adjointe au maire chargée du Rayonnement et du Tourisme durable en 2020. Elle occupe également la fonction de présidente de Destination Angers, l’agence de rayonnement touristique et d’affaires gérant notamment le Centre de congrès, le Parc des expositions et l’Office de tourisme.

Mathilde Favre d’Anne est également connue pour ses engagements, tant dans l’innovation touristique que dans le développement d’un tourisme durable et responsable, elle ci-préside le Salon des Alt’ qui regroupe Loire Vin Buo, Demeter et Salon des Vins de Loire, qui font d’elle une figure incontournable du paysage touristique et évènementiel de l’Anjou. Fière ambassadrice de celles et ceux qui font le tourisme, ancrée dans la valorisation des acteurs régionaux et dans la défense des savoir-faire et des patrimoines culturels, Mathilde Favre d’Anne s’est positionnée comme une évidence pour assurer la présidence de l’institut de l’ESTHUA à laquelle elle a été élue le 10 janvier dernier.

Un engagement, une vision, un projet.

Prendre la présidence de l’Institut de l’ESTHUA, c’est embrasser une mission exigeante et passionnante : celle de faire rayonner l’excellence de nos formations et d’accompagner l’innovation, de renforcer les liens entre notre institution et les acteurs du tourisme, de la culture et de l’hospitalité. Je crois en un leadership fondé sur l’écoute, la collaboration et l’audace. L'institut de l’ESTHUA doit être un espace où les savoirs se croisent, où les étudiants se forment à devenir des professionnels éclairés et engagés, et où la recherche accompagne les défis de demain. Avec conviction et détermination, je souhaite inscrire l'Institut dans une dynamique d'ouverture et d'adaptation aux transformations du monde, en valorisant nos expertises et en affirmant notre rôle de référence dans nos domaines depuis plus de 40 ans.

C’est ensemble que nous construirons l’avenir de l’institut.

Avec INNTO France, l'ESTHUA devient un institut !

INNTO France, un réseau national pour valoriser les filières d’enseignement supérieur d’excellence en tourisme.

Structurer, fédérer et faire rayonner l’excellence de l’enseignement supérieur public en tourisme, telles sont les missions d’INNTO France.

Comment ? En rassemblant les instituts nationaux de tourisme de premier plan dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Projet ambitieux qui s’inscrit dans le cadre du Plan de reconquête et de Transformation du Tourisme « Destination France », INNTO France vise à devenir d’ici quelques années, la référence en matière d’enseignement supérieur en tourisme.

Quels instituts ? INNTO France compte 5 instituts, à Paris, Marne-la-Vallé, Toulouse, Chambéry et Angers. Ancrés dans leurs différents territoires, chaque institut propose des spécificités uniques permettant aux étudiants de se former dans les meilleures conditions.

Consultez la charte des valeurs INNTO France.

Scroll