fr | en

Séparés par des virgules

Forum des Métiers 2022 - Bruno Maltor, 10 ans de passion !

Le jeudi 20 octobre 2022, s’est tenue la 10ème édition du Forum des Métiers de l’ESTHUA – Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité - organisée au Centre de Congrès Jean Monnier d’Angers. Cette journée, placée sous le signe du recrutement, est également une belle opportunité pour les étudiants de l’ESTHUA d’assister à des conférences professionnelles. Nouvelles tendances des secteurs du Tourisme, de la Culture et de l’Hospitalité, découverte d’entreprises, d’innovation… Et cette année, une nouveauté, une conférence thématique dédiée à l’influence avec pour invité Bruno Maltor, célèbre créateur de contenus voyage, accompagné de Margot Cariou, PR Manager pour Monet RP+Associés.  

Bruno Maltor, le petit garçon qui voyait les choses en grand

« Un petit garçon qui voyait les choses en grand » ou comment se définit Bruno Maltor. Passionné de voyage depuis son plus jeune âge, Bruno Maltor a débuté sa carrière en web-marketing en 2012, lors d’un stage à Shangaï. Il a pu, au cours de cette expérience, allier deux de ses passions : l’univers web et le voyage. Inspiré et influencé par ses rôles modèles : Antoine de Maximi et Yann Arthus Bertrand, Bruno Maltor a toujours eu soif de voyage, par les stages et échanges qu’il a pu faire à l’étranger ou par cette grande carte du monde affichée au-dessus de son lit, sa véritable madeleine de Proust. Aujourd’hui « créateur de contenus et bloggeur voyage », Bruno Maltor partage, grâce aux réseaux sociaux et à son site internet, ses aventures au plus grand nombre. Il multiplie les projets : valorisation de destinations touristiques, campagnes de communication, événementiel aussi avec Le Verre du Voyageur qui rassemble en moyenne 1000 personnes par édition ou encore le lancement d’une marque de vêtements ecofriendly.

Très attentif aux tendances de communication, et hyper dépendant (pour son activité principale) aux réseaux sociaux, ce touche-à-tout sait diversifier ses contenus, les plateformes sur lesquelles il poste, adapter ses productions aux réseaux et aux cibles et surtout, créer des histoires uniques et engageantes.

Décryptage d’une campagne d’influence avec Monet RP+Associés

Ce n’est pas seul, que Bruno Maltor est venu se présenter aux étudiants de l’ESTHUA, mais bien accompagné de Margot Cariou, PR Manager pour Monet RP+Associés, agence de communication RP spécialisée dans la création d’engagement. Structurée en 4 pôles d’expertise : Data Analyse, Brand Content, Activation des Publics (relations médias, relations influenceurs, social media, events) et Mesure, leur venue a permis aux étudiants d’en découvrir un peu plus sur les coulisses d’une campagne d’influence et plus précisément sur la campagne d’influence #EnPaysdelaLoire commanditée par la région Pays de la Loire. 

L’objectif de cette campagne était plutôt clair : développer l’activité économique et touristique de la région Pays de la Loire par le biais d’actions d’influence sur les 3 axes prioritaires du schéma touristique de l’agence de développement économique de la région Pays de la Loire : développer l’attractivité économique et touristique, favoriser l’implantation de nouvelles entreprises françaises et internationales, contribuer au développement des entreprises régionales. Cette campagne visant à promouvoir le tourisme en Pays de la Loire visait également à développer et soutenir les 4 filières prioritaires du SRDT : l’oenotourisme, l’écotourisme, le tourisme à vélo et le tourisme fluvial. Après une rapide mise en contexte et présentation des attendus, Margot Cariou a pu partager son expertise quant à la mise en œuvre stratégique et opérationnelle d’une campagne influence de grande envergure mettant en scène trois influenceurs : Bruno Maltor, Best Jobers et CloetClem. De la mécanique au storytelling, en passant par le rétroplanning et les KPIs, aucun élément n’a été oublié pour permettre aux étudiants de l’ESTHUA de se projeter dans leurs futures fonctions de valorisation et mise en tourisme des territoires.

Scroll