INNTO France : l’enseignement supérieur français en tourisme a de l’avenir !

Initié en novembre 2021, suite aux annonces faites par Jean Castex alors premier ministre, dans le cadre du Plan Destination France, le Réseau des écoles universitaires de tourisme – regroupant les universités d’Angers, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Toulouse Jean-Jaurès, Côte d’Azur (Nice), Savoie Mont-Blanc (Chambéry) et Gustave-Eiffel (Marne-la-Vallée) – a officiellement été lancé le 30 mai dernier à Paris, dans les locaux du ministère de l’Économie et des Finances. Retour sur le lancement, mais également sur les objectifs de l’association.

INNTO France – une véritable révolution de l’enseignement supérieur français en tourisme

Plus qu’un réseau, INNTO France est aujourd’hui une véritable marque qui sera déployée, dès septembre 2024, dans 5 universités françaises. C’est Jean-René Morice, directeur de l’ESTHUA – Institut National de Tourisme, et établissement porteur du projet, qui a eu l’honneur d’en faire la révélation. Avec INNTO France les objectifs sont clairs, augmenter la visibilité et l’attractivité de l’offre de formations en tourisme, développer la recherche et l’innovation en tourisme et naturellement envisager un tourisme pour demain. Ces objectifs répondent avant tout à une demande forte du monde professionnel « les jeunes n’identifient pas toujours la diversité des métiers dans ce monde du tourisme. Nous avons besoin pour développer l’attractivité de nos professions, d’avoir une excellence et de la mettre en valeur auprès de la jeunesse et cela est possible au travers d’association telle que celle-ci. » a ainsi pu expliquer Jean-Virgile Crance, président de la confédération des acteurs du tourisme et véritable soutien du projet. Des professionnels venus en nombre pour saluer la mise en place d’INNTO France, à l’instar de Catherine Quérard – présidente du Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France, ou encore Christophe Marchais - directeur général adjoint d’ADN Tourisme.

Projet inédit en France pour les filières en tourisme, INNTO France promet une véritable reconnaissance des enseignements, et du secteur, qui représente près de 8% du produit intérieur brut de l’hexagone. Une démarche collective ancrée aux réalités du terrain qui représente plus de 6000 étudiants sur le territoire et près de 100 formations.

INNTO France – un collectif fort pour un tourisme engagé, durable et innovant

« Nous sommes très heureux d’être présents à ce lancement qui s’inscrit dans une démarche collective répondant à une demande du secteur du tourisme », a introduit Françoise Grolleau – présidente de l’Université d’Angers et présente pour ce grand lancement. INNTO France, c’est la force d’un collectif mené par l’ESTHUA – Institut National de Tourisme de l’Université d’Angers et accompagnée de 4 autres universités françaises – Paris 1 Panthéon Sorbonne avec l’IREST, Toulouse Jean-Jaurès avec l’ISTHIA, Savoie Mont-Blanc avec l’IAE Savoie Mont-Blanc et Gustave-Eiffel avec IFIS. « Cette ambition partenariale et collective a impliqué une gouvernance partagée très riche, chargée d’échanges, à travers différentes instances qui ont été des lieux concrets d’élaboration des actions du réseau qui naît aujourd’hui. »  a pu ajouter Cécile Faliès, vice-présidente chargée de la Recherche à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Un travail de profondeur apprécié et souligné par Christine Bruniaux, chef du département de la stratégie de la formation et de l’emploi au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, présente lors du lancement.

INNTO France s’organise, un bureau élu pour 3 ans

Tous les trois ans, une nouvelle élection aura lieu pour définir du bureau d'INNTO France. Parmi ses missions : assurer la gestion courante et mettre en oeuvre les décisions du conseil d'administration, lieu stratégique qui définit la politique et les orientations générales de l'association.

Élu le 15 mai dernier lors de l'assemblée générale constitutive de l'association INNTO France, le bureau est composé de : Jean-René Morice (ESTHUA) – président, Sébastien Jacquot (IREST) - vice-président, Laurent Barthe (ISTHIA) - vice-président, Béatrice Galey (IAE Savoie Mont-Blanc) - secrétaire et Nathalie Fabry (IREST) - trésorière.

Convaincus que les étudiants formés dans le cadre d’INNTO France seront les futurs acteurs du tourisme responsable et durable, capables de relever les défis de demain (crises climatiques et sanitaires, instabilité géopolitique, difficultés de recrutement...), les membres fondateurs ambitionnent d’accélérer encore leurs efforts dans les prochaines années. Plusieurs universités françaises frappent déjà à la porte... L'histoire d'INNTO France ne fait que commencer.

Les photos

Aurélie Hardouin

Chef de projet réseau des écoles universitaires de tourisme

aurelie.hardouin @ univ-angers.fr |