Accompagner les organisateurs du tourisme d’affaires : solutions pour réduire l'empreinte des événements
Zoom sur : les étudiant.e.s du Master 1 - Évènementiel vous propose un article de retour sur l'une des conférences des Université du Tourisme Durable.
Bordeaux a accueilli la 10e édition des Universités du Tourisme Durable, où la conférence « Accompagner les organisateurs du tourisme d’affaires : solutions pour réduire l’empreinte des événements » a réuni les acteurs du tourisme autour d’un enjeu central : la réduction de l’impact environnemental des événements. Au cours de cette conférence, différents éléments ont pu être abordés.
Nos étudiants de Master 1 - Évènementiel vous proposent, à travers cet article, de revenir sur 6 axes d'amélioration clés.
Mesurer l'empreinte pour mieux la réduire
Après la crise du COVID-19, de nombreuses entreprises ont mis en place un bilan des gaz à effet de serre (GES) pour évaluer et orienter leurs efforts de réduction des émissions. Le défi actuel est de maintenir cette dynamique. Par exemple, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) produisait environ 120 millions de tonnes de CO₂ par an, dont les trois quarts dus aux transports. Afin de suivre cet impact, un indicateur a été mis en avant lors de la conférence : l’intensité carbone par rapport à la nuitée et au coût, permettant de lier émissions et dépenses.
L’événementiel responsable : entre enjeux et méthodologies
Les organisateurs d’événements sont invités à repenser leurs pratiques pour développer un tourisme d’affaires à la fois attractif et durable. Lieu, distance, services et infrastructures sont autant de critères influant sur l’empreinte environnementale d’un événement. Pour accompagner ce changement, une méthodologie soutenue par les acteurs locaux a été instaurée pour quantifier les émissions de GES en amont, pendant et en aval de l’événement.
L’Office de Tourisme de Bordeaux joue un rôle clé dans ce processus. En formant les entreprises et en accompagnant les professionnels, il les aide à organiser des événements respectueux de l’environnement, en utilisant des outils technologiques adaptés à l’écosystème local. La notion d’héritage est au cœur de cette démarche, afin de renforcer le lien entre les territoires et les acteurs de l’événementiel.
Accompagnement et certifications : vers une montée en compétences
L’Office de Tourisme de Bordeaux a pris l’initiative d’informer, sensibiliser et guider les entreprises dans leurs choix de prestataires pour garantir une organisation en phase avec les valeurs de développement durable. Face à une forte demande, Bordeaux a su répondre par la mise en place de certifications éco-responsables, tout en évitant une surconsommation de labels.
Pour répondre aux besoins croissants des entreprises cherchant à aligner leurs objectifs avec une charte de responsabilité sociale et environnementale (RSE), un service de développement durable a été mis en place. Ce dernier accompagne les organisateurs dans la sélection de prestataires éco-responsables et dans la rédaction de cahiers des charges durables, en tenant compte des valeurs communes aux différents acteurs.
Des outils concrets pour un tourisme d’affaires durable
La conférence a permis de présenter plusieurs outils destinés aux entreprises pour renforcer leur engagement écoresponsable :
- Un guide de dix étapes clés pour créer un événement écoresponsable, applicable sur tous les territoires.
- Un parcours d’apprentissage gratuit d’une heure, en français et en anglais, permettant de se former aux fondamentaux de l’organisation durable.
- Un répertoire des solutions durables, accessible à tous, offrant des ressources pour trouver des prestataires et des services respectueux de l’environnement.
Ces outils visent à encourager les entreprises à attirer plus d’événements tout en préservant un héritage durable pour le territoire.
Les défis futurs du tourisme durable
Malgré ces initiatives prometteuses, il reste difficile de mesurer précisément les impacts de ces démarches. Les indicateurs de répercussions, encore à développer, permettront d’évaluer l’héritage durable des congrès et événements écoresponsables accueillis sur le territoire. Cette conférence souligne la nécessité d’un engagement collectif et d’une méthodologie solide pour faire du tourisme d’affaires un vecteur de changement positif et durable pour les territoires accueillant ces événements.
En mettant en avant l'éco-responsabilité, Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine s’affirment comme des leaders du tourisme durable, prêts à inspirer d’autres territoires dans la transition écologique du secteur événementiel avec pour objectif de devenir la 1ère destination durable du Monde.
Zoom sur la permaculture dans l’événementiel
Charlotte Caliouw nous a fait part des valeurs de son agence événementielle, Au-delà Événement en tant que perma-entreprise depuis 2024. Après avoir été société à mission en 2020, Charlotte a voulu renforcer son engagement éthique afin de rendre ses productions davantage vertueuses et transparentes à travers 3 engagements fondamentaux : prendre soin des êtres humains, préserver la planète, se fixer des limites et partager équitablement les richesses.
En mettant en lumière ces engagements, Charlotte veut montrer concrètement les actions menées à travers les missions de l’agence événementielle :
- Création de son propre logiciel interne à l’entreprise.
- Rendre entièrement visible les émissions de CO² de chaque élément de l’événement dès la création du devis : inciter les clients à choisir les alternatives plus durables.
- Penser scénographie et utilité future : création d’une scénographie en la rendant utile même après l’événement (auprès d’écoles, associations…).
- Penser impact social sur les territoires : un voyage incentive se doit d’avoir pour visée un impact social concret sur la destination à travers chaque activité proposée.
Cette rencontre, axée sur le partage d'expériences et la mise en lumière de pratiques durables, favorise les échanges enrichissants et inspire chacun à adopter des démarches responsables. En exposant concrètement ses engagements et ses actions, Charlotte Caliouw incite non seulement ses clients à réfléchir à l'impact écologique et social de leurs événements, mais aussi à encourager les professionnels du secteur événementiel à suivre cette voie. Elle ouvre la voie à une transformation positive et collective, où la durabilité devient une valeur partagée et concrète pour tous les acteurs de l'événementiel.
De gauche à droite, de haut en bas : Jeanne, Alix, Morgane, Pauline, Kévin et Inès, étudiant.e.s en Master 1 Évènementiel ayant pu participer aux Universités du Tourisme Durable 2024
Intervenants : Amélie Déchénais – Bordeaux Convention Bureau, Raphael Chanelliere – ADEME Nouvelle-Aquitaine, Marie Cargou – CHU Bordeaux, Charlotte Caliouw – Au-delà Evénement et Pauline Teyssedre – UNIMEV.