- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >ESTHUA, Institut national de tourisme - Innto France
- >Actualités
- >Retour sur la 9ème conférence de l'AFMAT - Association Française du Management du Tourisme - organisée par l'ESTHUA et le GRANEM
Retour sur la 9ème conférence de l'AFMAT - Association Française du Management du Tourisme - organisée par l'ESTHUA et le GRANEM
Durant trois jours, une soixantaine d’universitaires (chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants) se sont retrouvés à l’ESTHUA Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité de l’Université d’Angers pour participer à la 9e Conférence de l’AFMAT (Association Française de Management du Tourisme), organisée par l’ESTHUA en collaboration avec le GRANEM (Unité de recherche en Economie et Gestion de l’Université d’Angers). 23 établissements universitaires (France, Canada, Maroc) étaient représentés.
Les Conférences de l’AFMAT visent à rassembler des recherches en cours ou abouties qui peuvent permettre d’abonder le corpus scientifique du champ que représente le secteur du tourisme et des loisirs.
L’édition 2022 a comporté un atelier doctoral (qui a rassemblé huit doctorants et doctorantes pour échanger avec des chercheurs et chercheuses plus chevronné(e)s), une conférence plénière, donnée par la Chair Woman de la Chaire Tourisme Innovation Lab de l’ESTHUA, Sophie Lacour, sur la thématique originale du « tourisme : une innovation technologique et sociétale permanente », et un ensemble de 26 contributions, organisées en 9 sessions. Le programme a aussi permis aux participants de découvrir les richesses d’Angers, lors d’une visite guidée du centre historique, conduite par une ancienne étudiante de la formation « Guide-conférencier » de l’ESTHUA, et à l’occasion d’une soirée au sein de la Galerie David d’Angers, au cours de laquelle différents prix ont été remis.
Cliquez ici pour découvrir le programme de la 9ème conférence de l'AFMAT
Les interventions, nourries par les échanges avec le public, ont permis d’aborder la communication digitale, les approches managériales, la gouvernance, l’approche territoriale, la stratégie et la durabilité, le contrôle et la performance, le prix et la tarification, l’approche expérientielle, les comportements touristiques… La Conférence a été l’occasion d’attribuer un prix de thèse AFMAT sponsorisé par Anjou Tourisme (attribué à Mirna Bassily, pour son travail sur « L’effet de la technologie d’image interactive sur l’expérience des consommateurs : le cas des sites web hôteliers »), deux prix AFMAT / CCMP & Innov Case Lab Excelia pour les deux meilleurs cas en management du tourisme (attribués à Loïck Menvielle ainsi qu’à Jean-Marc Charlot & Laurent Noel) et – nouveauté – deux prix pour la meilleure présentation à l’atelier doctoral (attribués à Félix Jelen, pour « Socialisation à la consommation touristique : interactions et ajustements. Le cas des utilisateurs d’Airbnb », et à Sarah Peronne, pour « Expérience touristique transformatrice : le rôle des challenges et des émotions mixtes dans le déclenchement du bien-être eudémonique perçu des participants »).
Les contributions ont notamment donné la parole aux plus jeunes des chercheurs et chercheuses, à travers l’atelier doctoral et les communications en association avec leur directeur de thèse, ce qui correspond bien à l’esprit de l’AFMAT et de l’ESTHUA de promouvoir la recherche et la formation.