- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >ESTHUA, Institut national de tourisme - Innto France
- >Actualités
- >Retour sur le Forum des Métiers 2021
Une Journée Dédiée à l'Insertion Professionnelle de nos Étudiants
Le jeudi 14 octobre 2021, s’est tenue la 9ème édition du Forum des Métiers de l’UFR ESTHUA organisée au Centre de Congrès Jean Monnier d’Angers. Une journée placée sous le signe du recrutement, avec près de 150 professionnels, exposants et conférenciers représentants les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la culture, de la restauration ou encore de la gastronomie.
Cet événement, organisé et managé par l’équipe administrative et notamment par le Pôle Relations Extérieures & Partenariats de l’ESTHUA - Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité, est également un bel outil pratique pour les étudiants en troisième année de licence, spécialité Événementiel, qui en gèrent l’accueil, la communication et le bon déroulement.
Stages, CDD et CDI… Des jobs dating prometteurs pour un secteur en pleine reprise.
Malgré deux années marquées par la crise sanitaire du Covid-19, le Forum des Métiers de l’ESTHUA s’est tenu, une nouvelle fois, en présentiel toujours dans le respect des normes sanitaires en vigueur, avec près de 70 entreprises présentes. Une aubaine pour les étudiant·e·s de l’ESTHUA qui ont pu, grâce à la mise en place de jobs dating, rencontrer les entreprises inscrites et se positionner sur de nombreuses offres de stages, CDD et CDI.
Une densité d’offres qui marque notamment la reprise progressive mais sereine des secteurs du tourisme. Les groupes Accor et Hyatt étaient notamment au rendez-vous, proposant des offres dans leur réseau international et toujours intéressés par les candidatures des étudiant·e·s de l’ESTHUA aptes à travailler dans le monde entier avec la maîtrise de deux, voire trois langues étrangères. De l’hôtellerie certes, mais aussi des entreprises en loisirs, tourisme, gastronomie et restauration et même en culture et patrimoine avec Dartagnans, une entreprise française innovante spécialisée dans le financement participatif dédié au rayonnement et la préservation du patrimoine.
Des conférences, du réseautage et plein d’échanges.
En parallèle des jobs dating, des conférences thématiques ont été organisées : culture et tourisme, événementiel, hôtellerie, présentation d’entreprises… Plus d’une vingtaine de professionnels se sont mobilisés pour partager leurs métiers et passions tout au long de cette journée. Le personal branding aussi était abordé, ou comment gérer l’image que l’on souhaite transmettre aux recruteurs et se distinguer, dans un univers hautement concurrentiel. Pour illustrer ce concept, Guillaume Coudert – Directeur associé d’Agorize et spécialisé dans la marque employeur - s’est appuyé sur des jeux spontanés, des quiz interactifs ou encore des contre-exemples de story telling des temps modernes. Les étudiants de l’ESTHUA ont ainsi pu découvrir les 10 marqueurs influents essentiels pour le développement d’une stratégie basée sur les valeurs et compétences propres à chacun.
Un événement stratégique certes, mais surtout rassurant pour les étudiants en Tourisme et Culture, qui peuvent ainsi en apprendre un peu plus sur leurs futurs métiers, se constituer un véritable réseau et ainsi se projeter sur leur devenir professionnel.