- >Formations
- >Aménager sa scolarité
- >Régime spécial d'études (RSE)
Régime spécial d'études (RSE)
L’Université d’Angers, très engagée dans la politique d’accompagnement de ses étudiants pour leur réussite, adopte le régime spécial d’études (RSE) pour les étudiants ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières. La mise en œuvre des dispositions prévues dans le code de l’Éducation et dans le cadre national des formations améliore la prise en compte de la diversité des publics, des besoins spécifiques des étudiants et favorise la réussite étudiante.
Le RSE peut permettre :
- Un aménagement des emplois du temps : aménagement des horaires d’enseignement, autorisation d’absence, attribution d’un régime long d’études.
- Un aménagement des modalités d’évaluation et de contrôle des compétences et des connaissances : dispense de contrôle continu, sessions spéciales d’examens, régime spécifique de conservations des notes (uniquement pour les étudiant·e·s en situation de handicap sur proposition du SSU), évaluations délocalisées.
- Des dispositions d’accompagnement (tutorat, prise de notes, entretiens individuels etc.)
Profils des étudiant·e·s concerné·e·s :
- Étudiant·e dans une situation spécifique du fait du statut lié à une activité :
- Étudiant·e exerçant une activité professionnelle
- Étudiant·e entrepreneur·euse ou autoentrepreneur·euse
- Étudiant·e engagé·e dans une mission de volontariat dans le cadre d’un service civique, pompier volontaire et/ou militaire, dans la réserve opérationnelle et/ou civique, dans une mesure de service public (protection civile, etc.) ou dans l’E2O orientation portée par le SUIO-IP
- Étudiant·e investi·e dans des fonctions ou des activités spécifiques :
- Sportif·ve de haut et bon niveau
- Étudiant·e-artiste
- Étudiant·e ayant un mandat électif
- Étudiant·e engagé·e dans la vie associative
- Étudiant·e dans une situation personnelle particulière :
- Étudiant·e en situation de handicap
- Personne enceinte
- Situation de santé particulière : longue maladie, maladie chronique, accident, etc.
- Chargé·e de famille
- Aidant·e familial·e
- Autre situation
- Étudiant·e dans une situation pédagogique particulière :
- Étudiant·e engagé·e dans un double cursus
Attention
- La demande doit être déposée dans les meilleurs délais et n’a pas d’effet rétroactif.
- Une prise de rendez-vous est nécessaire avec une personne chargée d’accompagnement ou toute autre personne désignée par la composante afin d’identifier les besoins éventuels d’accompagnement, d’aménagements et recueillir l’ensemble des informations nécessaires à l’instruction de la demande.
Formulaire de demande à pré-remplir : ici
Atypie Friendly
Lancé le 20 mars à l’UA, le programme Atypie-Friendly vise à améliorer l’inclusion des personnes autistes et neuroatypiques dans l'enseignement supérieur. Des premières mesures ont été annoncées à l’UA lors du comité de pilotage le 19 avril.
Pour en savoir plus :
Pour joindre les personnes de l'équipe locale Atypie Friendly de l'UA :
Si vous êtes enseignant·e à l'UA et que vous souhaitez poser une question ou rejoindre le programme, vous pouvez écrire à cette adresse mail à l'UA : pedagogie.atypie @ univ-angers.fr
Si vous êtes étudiant·e de l'UA et que vous souhaitez être accompagné.e ou rejoindre le programme, vous pouvez écrire à cette adresse : etudiant.atypie @ etud.univ-angers.fr
Pour toute autre question, vous pouvez écrire à cette adresse : contact.atypie @ univ-angers.fr