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Comment les couchers de soleil sont-ils valorisés ?
Des enseignants-chercheurs de l’Université d’Angers (ESO) participent au programme de recherche européen Atlantic Sunset, qui porte sur les couchers de soleil et la manière dont ils sont valorisés par les acteurs publics ou privés.
Coucher de soleil à Agon-Coutainville, dans la Manche (Crédit photo : Gabrielle Triestini)Spoiler alerte : vous ne regarderez plus les couchers de soleil de la même façon après avoir lu cet article. Ce phénomène naturel, propice à l’émerveillement et au rapprochement amoureux, immortalisé à plusieurs reprises dans votre smartphone, est au centre d’un programme de recherche intitulé « Atlantic Sunset (Sunset Tourism in the Atlantic Area) ». Mené par un consortium européen, il est piloté par la Fundación CEER, un centre d’études commun aux universités de l’Euro-région Galice/Nord-Portugal, et associe 18 partenaires de l’Irlande au Portugal, en passant par la France et l’Espagne, mais aussi le Royaume-Uni et la Norvège.
« L’ambition, dans un premier temps, est de répertorier les actions touristiques menées en lien avec les couchers de soleil », explique Quentin Brouard-Sala, enseignant-chercheur contractuel à l’UA, membre de l’unité Espaces et sociétés (ESO), le seul laboratoire français qui participe à l’étude. « Cela peut concerner des promenades organisées à la tombée du jour, à pied, en paddle, ou en bateau, mais aussi des animations proposées par des bars, des établissements qui peuvent mettre en avant les couchers de soleil à travers leur communication, leur iconographie », précise Emmanuel Jaurand, professeur de géographie, qui mène des recherches sur les littoraux et les pratiques d’appropriation des plages. « En Asie du Sud-Est, par exemple, on sait que la fréquentation maximale des plages a lieu en fin de journée, juste avant le coucher du soleil, avec des gens qui se promènent, ou se photographient avec le coucher de soleil. Des photos aussitôt partagées sur les réseaux sociaux », complète celui qui enseigne à l’Esthua.
Un programme de 3 ans
Dans le cadre de ce projet de 3 ans, démarré à la rentrée 2023, les chercheur·es des différents pays cherchent à établir une base de données des actions menées par les acteurs privés ou publics. « Certaines stations balnéaires sont prisées notamment en raison de leur exposition favorable aux couchers de soleil, indique Quentin Brouard-Sala. Et cela peut ressortir dans la communication de la ville ». Différents « spots » ont été retenus pour l’analyse (en France : le Mont-Saint-Michel, la Dune du Pilat, les îles…)
« Après ce travail de recensement de la diversité d’actions, nous chercherons à voir s’il existe des similitudes à l’échelle européenne, poursuit Emmanuel Jaurand, spécialiste du tourisme. L’objectif final est de proposer un plan stratégique d’actions pour que les acteurs publics puissent prendre en compte les couchers de soleil dans leurs actions de valorisation ».
Atlantic Sunset est doté d’un budget de 2 millions d’euros, dont 75 % sont financés par des fonds européens, au titre du programme Interreg Atlantic Area qui soutient des projets de coopération transnationale entre 24 régions atlantiques.