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« Comme au labo » : un livre d’éveil aux sciences

Né d’une collaboration entre l’Université d’Angers et l’association Les Petits Débrouillards, le livre « Comme au labo » propose 50 expériences accessibles aux plus jeunes, des portraits d’acteurs de la recherche, et un cahier central réflexif sur les rapports entre sciences et société. Édité par les Presses universitaires de Rennes, l’ouvrage illustré est disponible depuis le 2 janvier 2025.

Peut-on fabriquer une pile grâce à des citrons ? Est-ce possible d’extraire l’ADN d’une banane ?  Les gens portent-ils le même regard sur un enfant, s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille ? Autant d’énigmes que les jeunes vont pouvoir résoudre grâce à « Comme au labo ». Le livre destiné aux 8-12 ans propose quelque 50 expériences, activités et enquêtes à réaliser à la maison, à l’école ou en centre de loisirs, avec des objets et ingrédients du quotidien. À partir d’un verre, d’une fourchette et quelques glaçons, il devient, par exemple, facile de comprendre les effets du réchauffement climatique et de la fonte des glaces…

En parallèle de chaque activité, les lecteurs peuvent découvrir le portrait de 15 femmes et 10 hommes qui contribuent, à leur niveau, à l’avancée de la recherche : des chercheurs, bien sûr, mais aussi des étudiants, des doctorants, ingénieurs ou personnels d’appui des laboratoires. « Il y avait une envie de montrer la diversité des sciences, dans les disciplines, mais aussi dans les parcours de celles et ceux qui la font », indique Julie Penaud, référente de l’antenne Maine-et-Loire de l’association d’éducation populaire et de culture scientifique Les Petits Débrouillards.

L’ouvrage permet de toucher du doigt les thématiques explorées par les unités de recherche angevines, avec une large palette de disciplines. Au fil des 80 pages illustrées par Loïc Jombart (Empreinte Studio), il est aussi bien question de biologie et de santé, d’informatique, de maths, que d’histoire et de géographie…  

Le livre offre également aux adultes l’occasion de s’interroger sur notre rapport aux sciences. Quels points communs entre les différentes disciplines scientifiques ? Quels rôles ont-elles à l’heure des défis contemporains, comme le changement climatique ? Comment fonctionne la recherche ? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans un cahier central qui donne la parole à la communauté universitaire, à des associations et à des enfants.

Un projet collaboratif

« À travers ce livre, nous souhaitons initier à la science, redonner confiance en la science, faire en sorte qu’elle (re)-devienne citoyenne, et qu’elle soit profitable à tous », explique David Bigaud, vice-président de l’UA, en charge de la Valorisation, de l’Innovation et des Partenariats.


Une partie de l'équipe impliquée s'est retrouvée à la Faculté des sciences, pour la présentation du livre. L'occasion pour Christelle Gautier de prouver qu'il est possible d'allumer une LED à partir de pièces de monnaie et de citrons.
Le projet est né sous le précédent mandat universitaire, et a longtemps été porté par les homologues de David Bigaud, Pascal Richomme et Philippe Simoneau. Il a émergé à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’UA, en 2021. « C’est Hélène Howa, chercheuse à l’UA et membre du conseil d’administration des Petits Débrouillards, qui nous a proposé cette idée, rappelle Laurent Bordet, vice-président Vie des campus, impliqué depuis le début de l’aventure. Et cela nous a très vite séduit ». « C’est avec beaucoup d’émotion que l’on voit ce travail aboutir après plus de 3 ans de démarches », confie Pierre Sersiron, qui a coordonné l’ouvrage pour Les Petits Débrouillards.

De nombreux partenaires et financeurs ont été impliqués (Région, MSA 49, Académie, CAF, Inrae, pôle Enjeu[x], Fondation UA). « Comme au labo » a été pensé en lien avec les services de l’Éducation nationale, qui ont validé les contenus pédagogiques.

Édité par les Presses universitaires de Rennes (PUR), l’ouvrage est disponible à la vente depuis le 2 janvier 2025, au tarif de 18 euros. Il sera également distribué gratuitement dans quelque 350 écoles élémentaires publiques du Maine-et-Loire, accompagné d’un guide, afin que les enseignants puissent s’en saisir et intégrer des expériences en lien avec le programme. Des temps de sensibilisation en milieu rural, auprès d'éducateurs de centres de loisirs notamment, sont aussi prévus en 2025.

Commander le livre sur le site des PUR

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