- >Université
- >Stratégies et grands projets
- >Sobriété énergétique
- >Bilan 2023 du plan de sobriété
Bilan 2023 du plan de sobriété
Un an après son déploiement en pleine période de crise énergétique, l’UA a fait un premier bilan de son plan de sobriété lors du Conseil d’administration du 23 novembre. 7 thématiques et 67 leviers d’actions avaient été identifiés pour participer aussi à la transition nécessaire et voulue de l’UA.
Trois temporalités visées
À l’automne 2022, l’UA mettait en place un plan de sobriété qui venait compléter toutes les actions précédentes notamment liées à l’Intracting et à la rénovation des locaux dans le cadre du CPER 2021-2027. Il était alors aussi question de se conformer aux recommandations du décret tertiaire visant - 40% de consommation d’ici 2030 et à la feuille de route EU-Green visant à développer la sensibilisation et la formation des étudiants et acteurs de l’UA à ces problématiques de société.
La coordination a été confiée à Alexa Rouez, Directrice générale adjointe, et un séminaire des cadres a été organisé sur le thème « Objectif transition 2030 », animé par l’équipe de Mathieu Jahnich spécialiste du green washing et notamment co-rédacteur du guide de l’Ademe sur la communication responsable. Par ailleurs la communauté UA a été sensibilisée par une campagne d’éco-gestes durant l’hiver, aux déplacements doux à l’occasion de l’arrivée du tramway sur le Campus Belle-Beille en juillet lors d’un grand pique-nique transition et grâce à un challenge Energic auquel 695 personnes ont participé de septembre à décembre 2023.
« Nous avons un plan d’actions avec 7 thématiques et en 3 étapes » indique Thiery Oger, chargé de mission Transitions. « D’abord nous avons déployé des actions avec un impact à court terme comme la réduction du chauffage à 19° et les opérations de sensibilisation type fresque du climat. Nous avons aussi mis en place un comité de pilotage DD&RS. Deuxième étape à horizon 2024 avec notamment des actions à étudier comme l’optimisation des emplois du temps pour réduire les périodes de présence des étudiants l'hiver ou le remplacement des matériels d'image et de son par des modèles s'éteignant automatiquement après 30 mn d'inactivité. Et enfin des actions à impact 2030 en cours d’étude qui concernent plus spécifiquement les travaux et la potentielle production d’énergie par l’UA via par exemple des panneaux photovoltaïques».
Les activités de recherche également concernées
Les laboratoires ont aussi été sensibilisés à l’impact carbone de leurs déplacements à l’international et le simulateur Labo1point5 a été mis à disposition pour intégrer ces facteurs aux critères de sélection des appels à projets. Par ailleurs, quatre allocations de thèses en co-tutelle sur le thème du développement durable ont été financées au sein de l'alliance européenne EU-Green.
Enfin une nouvelle Chaire a vu le jour sur ce sujet : EARTH est liée au Centre Jean Bodin et propose de réfléchir au concept d’Humanités environnementales et aux interactions des humains à leur environnement dans ce contexte de crise écologique.
Mardi soir 19 décembre, la soirée inspirante de la Fondation est consacrée au sujet de l’innovation au service des transitions.