fr | en

Séparés par des virgules

Travailler avec un handicap

L'Université d'Angers souhaite favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap.

L'ensemble des postes ouverts au recrutement à l'Université d'Angers sont accessibles à tous les profils, y compris aux candidats en situation de handicap.

Des offres d'emploi sont spécialement réservées aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi. Ces postes, publiés entre mars et avril de chaque année, sont des Contrats de travail à Durée Déterminée d'un an, pouvant donner lieu à titularisation. Pour en savoir plus, téléchargez notre note explicative.

>> Consulter les offres d'emploi

Si vous êtes fonctionnaire handicapé, bénéficiaire de l'obligation d'emploi, un dispositif est mis en place, jusqu'au 31 décembre 2026, pour vous permettre d'accéder à un corps de catégorie supérieure.

En principe, l'accès à un corps de catégorie supérieure s'effectue par concours (externe ou interne) ou par promotion interne. Ce dispositif prévoit l'accès à un corps de catégorie supérieure par détachement dans ce corps. Et ce détachement d'une durée limitée, éventuellement renouvelable, a vocation à déboucher sur l'intégration dans ce corps d'accueil.

Ce dispositif est un dispositif dérogatoire dont la mise en œuvre vise à fluidifier le parcours professionnel des personnels en situation de handicap, en complément des voies de promotion professionnelles habituelles que sont les concours internes, les examens professionnels et les listes d'aptitude. Pour en savoir plus, téléchargez notre note explicative.

>> Consulter les emplois ouverts au dispositif du détachement promotionnel

Qui peut être reconnu bénéficiaire de l'obligation d'emploi ?

  •  les travailleurs reconnus handicapés (RQTH)
  •  les bénéficiaires d’une pension d’invalidité, d’une allocation ou rentre d’invalidité, de l’allocation aux adultes handicapés
  • les titulaires de la carte d’invalidité
  •  les bénéficiaires des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre
  •  les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle ayant entrainé une incapacité permanente au moins égale à 10% et titulaires d’une rente attribuée par un régime de protection sociale obligatoire

>> Pour en savoir plus

Un accompagnement personnalisé pour s'adapter à vos besoins

Aménagement des épreuves de concours, des conditions d’entretien d’embauche, du temps de travail, de l’espace de travail, du matériel, participation à l’acquisition d’équipement (appareils auditifs, aménagement du véhicule, ...) l'université d'Angers vous accompagne à chaque étape de votre carrière.

Parler de son handicap et/ou de ses besoins spécifiques est une démarche personnelle. La correspondante handicap de la DRH est à votre écoute, en toute confidentialité, tout au long de votre parcours au sein de l'Université d'Angers.

 

Contact : Céline Come, Direction des ressources humaines
Tél : 02 41 96 22 33 –  celine.come @ univ-angers.fr (celine.come @ univ-angers.fr)

 

Pour aller plus loin, accédez au schéma directeur du handicap de l'Université d'Angers

Scroll