fr | en

Séparés par des virgules

Parution : Abécédaire de la géographie de la santéDimension territoriale de la santé

Un ouvrage collectif intitulé Abécédaire de la géographie de la santé, dimension territoriale de la santé impliquant 29 auteurs dont 6 membres de l’Université d’Angers, est paru en octobre 2019. Il éclaire les concepts et idées-clés qui permettent d’appréhender la dimension territoriale et spatiale des faits de santé.

De « Autonomie » à « Zika », en passant par « Hôpital », « Kilomètre » ou « Tourisme médical », l’Abécédaire de la géographie de la santé explore, en 26 textes courts et accessibles, les concepts fondamentaux de cette discipline. Des notions susceptibles d’intéresser les géographes, confirmés ou en formation, mais également les professionnels de santé pour qui le terme « territoire » peut encore parfois paraître flou.


Une discipline en essor
Ce livre a pour objectif d’afficher la plus-value de la géographie dans le domaine de la santé.
L'étude des territoires peut notamment permettre de mieux cerner des crises sanitaires, des épidémies, de comprendre la propagation de maladies émergentes ou des variabilités dans les espérances de vie, de repérer la dégradation d’un système hospitalier, et surtout d'intégrer les déterminants sociaux et environnementaux aux études de santé publique.
Trois ans ont été nécessaires pour aboutir à cet ouvrage de plus de 200 pages. Il a mobilisé 29 auteurs francophones, français pour l’essentiel, démontrant ainsi le dynamisme de la géographie de la santé dans notre pays, où la discipline est en pleine ré-émergence depuis une dizaine d’années.

Une forte implication angevine
Le laboratoire ESO, et plus particulièrement les chercheurs du site d’Angers, ont occupé un rôle majeur dans l’écriture de cet ouvrage. Spécialisée dans ce champ de recherche, l’équipe a déjà eu l’occasion de démontrer son expertise en coorganisant notamment la plus grande conférence mondiale "international medical geography symposium" sur le sujet à Angers en juillet 2017.

 

 

L’ouvrage co-dirigé par Sébastien Fleuret, directeur de recherche CNRS à ESO-Angers,
Clélia Gasquet- Blanchard (EHESP, Rennes) et Anne- Cécile Hoyez (Université Rennes 2)
est paru aux éditions Matériologiques dans la collection « Épistémologie de la médecine et de la santé ».

 

 

 

 

 

Contacts presse

Pauline Sauvaitre - Direction de la communication
02 41 96 22 14
pauline.sauvaitre@univ-angers.fr

Scroll