fr | en

Séparés par des virgules

Signature d'une convention entre l'UA et l'Inrae

Le 12 janvier 2022, Philippe Mauguin, PDG d’Inrae, et Christian Roblédo, Président de l’Université d’Angers ont signé leur première convention d’objectifs et de moyens pour une durée de 5 ans. Elle marque la volonté partagée des deux établissements de renforcer et élargir leurs collaborations en matière de recherche, formation, innovation et ouverture européenne et internationale sur la thématique du « végétal spécialisé ».

Collaborant depuis plus de 20 ans notamment à travers la SFR Quasav (structure fédérative Qualité et santé du végétal) et les projets portés conjointement avec les autres acteurs historiques de l’enseignement supérieur et la recherche du territoire angevin, l'Inrae et l’Université d’Angers appuient leur partenariat sur l’unité mixte de recherche « Institut de recherche en Horticulture et semences » (IRHS), fer de lance de la dynamique de recherche ligérienne en horticulture et semences.

L'Inrae et l’Université d’Angers souhaitent ainsi collaborer à des projets scientifiques sur le thème de l’immunité végétale et le pilotage du microbiote des plantes. Réunis par des objectifs partagés, les deux organismes veulent renforcer leur collaboration au service du développement de solutions pour faire face aux changements environnementaux et garantir une qualité et une production durable des cultures dans un contexte de réduction nécessaire des intrants (phytosanitaires, engrais, eau).

La convention fixe les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre notamment en termes de mise en place d’enseignements au niveau master-doctorat du type Graduate School, de co-financement de thèses, de recrutements coordonnés et d’accueil de chercheurs, de mobilité internationale de doctorants, de renforcement de partenariats avec les acteurs socio-économiques et d’équipement des infrastructures de recherche.

« La convention signée avec l’Université d’Angers s’inscrit dans notre objectif de mettre au cœur de notre stratégie scientifique le lien de plus en plus structurant entre la recherche et la formation. Notre engagement commun contribuera à renforcer la recherche et la formation en santé des plantes et des cultures pour répondre aux enjeux mondiaux de transition agroécologique et alimentaire », précise Philippe Mauguin, président directeur général d’Inrae.

« Premier pôle de formations en France dédiée au végétal et 1er pôle de recherche national sur le végétal spécialisé, cette convention va permettre non seulement de consolider un partenariat de longue date, mais aussi de donner un nouvel élan. Cette conjugaison heureuse d’un partenariat exemplaire a déjà permis l’émergence puis le développement du Campus du végétal dont le symbole est la Maison de la recherche en végétal. Je souhaite que cette nouvelle page de notre histoire commune nous permette de voir encore plus grand ! », ajoute Christian Roblédo, président de l’Université d’Angers.

Scroll