- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >IUT
- >Départements
- >GEA
- >Challenges étudiants
- >Consommer “zéro déchet”
Être étudiant et consommer de façon “zéro déchet”, c’est possible !
|
Nous sommes quatre étudiantes en deuxième année de DUT GEA, option Gestion et Management et des Organisations. Dans le cadre de notre projet tutoré de deuxième année, nous sensibilisons les étudiants au concept « zéro déchet », sous la responsabilité de Marianne Lefebvre, enseignante à l’IUT.
Qu’est-ce que le zéro déchet ?
C’est une démarche visant à réduire au maximum notre production de déchets. Il s’agit bien de revoir son mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source, et non pas simplement de mieux intégrer le recyclage dans nos modes de vie.
Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), une personne rejette en moyenne 4,9 tonnes de déchets en 2017, en France. Ce chiffre est considérable, et nous voulons que tous les étudiants prennent conscience que c’est à l’échelle de chacun et à la portée de tous de pouvoir réduire ses déchets.
Source : Actu Environnement d’après chiffres ADEME (infographie complète disponible ici : https://www.actu-environnement.com/ae/news/chiffres-cles-dechets-france-35514.php4)
Vous avez dit : DÉCHETS ? Mais où partent-ils ?
Selon le Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets (CNIID), 30% des déchets sont incinérés, 36% sont stockés dans des décharges donc dans la nature, dans nos océans, 20% sont recyclés et 14% se décomposent écologiquement (avec des composts ou le processus de méthanisation des déchets organiques).
Comme vous pouvez le constater, le recyclage ne représente que 20% de tous nos déchets ! Ce qui reste assez faible, c’est pourquoi nous devons arrêter de produire autant de déchets dès la source.
Mais ça veut dire quoi concrètement ?
Afin d'arrêter de produire des déchets à la source, nous, consommateurs, avons un rôle à jouer : adopter la démarche zéro déchet en évitant d’acheter des produits emballés ou des produits qui ne nous serviront pas. Car il ne suffit pas de savoir mettre les emballages dans la poubelle de tri. Il faut limiter les déchets dès le stade de l’achat. Plus concrètement, cela nous amène à acheter nos denrées en vrac. Adieu les emballages en plastique de nos sachets de pâtes, les bouteilles de gel douche, le papier aluminium pour emballer un sandwich, les cotons jetables, et autres serviettes hygiéniques à usage unique !
Et maintenant dites bonjour aux cabas remplis de sacs en papier déjà utilisés, aux emballages fabriqués soi-même, au remplissage de vos bouteilles de savon ou aux savons solides, au bee-wrap, aux cotons ou serviettes hygiéniques en tissus et réutilisables…. et de manière plus générale aux produits éco-responsables (c'est-à-dire bon pour l’environnement).
Évidemment c’est difficile de changer toutes ses habitudes du jour au lendemain. Prenons l’exemple d’une personne qui souhaite débuter avec le mode de vie « zéro déchet »: elle qui achète chaque semaine une nouvelle boîte en plastique remplie de capsules de lessive, va passer à la lessive en bidon pour avoir moins de plastique, puis va arrêter d’acheter toujours les mêmes bidons de lessive pour simplement aller le remplir dans l’épicerie du coin (c’est ce qu’on appelle acheter en vrac). Peut-être même qu’un jour cette personne fabriquera sa propre lessive avec les cendres de sa cheminée pour aller encore plus loin !
Nos actions en tant qu’étudiantes :
|
Pour sensibiliser les étudiants, nous avons créé une page Instagram @zero_dechet_version_etudiants. C’est sur celle-ci que nous diffusons des tutoriels que nous avons réalisés. Ce sont des tutos simples, qui ne nécessitent peu d’ingrédients et qui sont faciles à réaliser dans une chambre d’étudiant. Nous élargissons aussi un peu le propos en parlant du gaspillage alimentaire, du tri des déchets, et de toutes les conséquences positives de nos petits efforts. |
Nous sommes également en collaboration avec l’épicerie P’tits Poids Carottes située au 62 Avenue du Général Patton dans le quartier de Belle-Beille à Angers. Avec cette épicerie nous vous avons montré que c’est possible de consommer en vrac, local, frais et bio avec un budget d’étudiant (la vidéo est sur notre compte @zero_dechet_version_etudiants). C’est aussi dans cette épicerie que vous pourrez retrouver des produits ménagers ou cosmétiques fabriqués de manière éco-responsable. |
Alors n’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Instagram @zero_dechet_version_etudiants pour suivre tous nos conseils !
HUDON Pauline
TAROT Maude
MANCEAU Audrey
CLÉMENT Marine