fr | en

Séparés par des virgules

L’Alternance-Dating GEA : des rencontres professionnelles qui font la différence !

Le jeudi 13 mars 2025, s’est déroulé l’Alternance-Dating du département GEA, réunissant 9 entreprises partenaires et un grand nombre d’étudiants de deuxième année en BUT Gestion des Entreprises et des Administrations volontaires. Les étudiants, CV en main, ont pu échanger librement avec des recruteurs en quête de talents pour des stages ou des alternances. Une opportunité précieuse pour établir un contact direct avec le monde professionnel.

« L’Alternance-Dating » une opportunité pour les étudiants

L’Alternance Dating est un événement de recrutement conçu pour mettre en relation des entreprises et des étudiants en quête d’une alternance pour leur 3e année de BUT GEA. 
Commandité par Aline Baeza, membre du service relation entreprises de l’IUT et référente alternance, cet événement, organisé par un groupe d’étudiants de deuxième année encadrés par leur tuteur pédagogique, Alexandre Seurat, permet aux étudiants de rencontrer plusieurs recruteurs dans un cadre dynamique et loin des formalités de recrutement habituelles. Le principe ? Installées sur des stands dans la grande salle C19 de l’IUT, les entreprises enchaînent des entretiens de format court (15 minutes) pour échanger rapidement avec les candidats. Une occasion idéale pour que les candidats mettent en avant leurs compétences. 
Aline Baeza explique : « Le but de cet événement était de permettre aux étudiants à la recherche de stages ou d’alternances de rencontrer directement des entreprises, dans un format informel, favorisant les échanges et les opportunités. » Pour Clémentine, étudiante organisatrice, cet événement représente une « chance pour chacun de trouver une alternance en accord avec son parcours et son projet professionnel. » Elle ajoute que cet événement permet aux étudiants de rencontrer plusieurs entreprises et de mieux cibler les opportunités qui leur correspondent.

Un événement bénéfique pour tous

Cette année, plusieurs entreprises de secteurs d’activités divers ont répondu présentes pour rencontrer les étudiants de l’IUT. Étaient représentés des secteurs aussi variés que le transport ferroviaire avec SNCF TER PDL, le recrutement avec Temporis et Actual, les finances publiques, avec la DDFIP, l’agroalimentaire représenté par Brioche Pasquier, et le conseil en gestion et comptabilité, avec AS 49, CER France 49 et Baker Tilly, parmi d’autres. Les étudiants se voyaient donc offrir un large éventail de choix, correspondant à leurs différentes spécialités : Contrôle de gestion, Gestion comptable fiscale et financière, Gestion, entrepreneuriat et management d’activités ou Ressources humaines.

Ce que les entreprises attendent des candidats

Les entreprises présentes soulignent l'importance de cet événement pour rencontrer des candidats performants. AS 49 recherche avant tout la motivation : « Nous voulons des candidats capables de se projeter et d’être impliqués ». Pour SNCF TER PDL, l’audace est clé : « Osez-vous ouvrir à de nouvelles opportunités, tout en montrant rigueur et responsabilité ».
Temporis, un cabinet de recrutement, insiste sur l’engagement : « Nous attendons des candidats qu’ils s’investissent pleinement, en étant transparents sur leurs compétences et attentes ».
Enfin, la DDFIP met l’accent sur la rigueur et l’autonomie : « Se renseigner sur l’entreprise montre la motivation. Nous cherchons des alternants capables de travailler de manière autonome et précise ».

Article écrit par Nathan Crassier, étudiant de 1e année, sous la supervision d’Alexandre Seurat

Scroll